Rechercher dans ce blog

dimanche 17 novembre 2013

Sommes-nous nuls en Anglais ?

J'ai lu un super article écrit par un professeur d'anglais, tout à l'heure, et je dois dire que j'comprends mieux pourquoi c'est si succint les cours qu'on peut nous proposer et pourquoi on se sent assez dévalorisé dans la matière et qu'on a l'impression qu'on sera toujours nul. Tout vient de la méthode !


Pour mon cas, en Anglais 9 et 10, les profs optent pour la même méthode, celle de "l'approche actionnelle". (Je vous invite, d'ailleurs, à aller lire son article).
Ce que je resents, c'est qu'on nous apprends succintement les temps, du vocabulaire en rapport à nos discutions ou situations, et les verbes irréguliers. C'est bref pour aller vite. En effet, j'ai l'impression que plus c'est bref, et plus ils peuvent passer à autre chose (je parle des temps par exemple). C'est parfois déstabilisant, car on peut se mettre à mélanger. On a à peine le temps de réfléchir.
Parfois, on se sent un peu lésé (je parle pour moi) quand on voit que maintenant les gamins apprennent l'anglais à l'école primaire alors que nous, ça a commencé au collège... Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que nous. Je le vois bien avec mes enfants...

Alors, je me dis que le seul moyen de s'améliorer, c'est qu'en plus de bosser à fond ses cours, il faut correspondre avec un(e) anglais(e), lire beaucoup de livres ou autres écrits en anglais, visionner des vidéos en V.O., et économiser pour s'offrir un voyage en Angleterre. L'an dernier, j'ai payé le voyage scolaire à ma fille, mais ça n'a pas beaucoup fait évoluer son niveau. Tu m'étonnes ; à 14 ans, ça n'était sans doute pas sa priorité que de parler anglais... LOL

Moi, j'rêve d'y aller un jour. Mais justement pour pouvoir pratiquer la langue en vue d'm'améliorer. J'rêve de parler couramment anglais car c'est une belle langue, la langue universelle, et c'est un plus pour trouver du boulot !

Qu'en pensez-vous ? Vous aimez l'anglais ? Avez-vous déjà été en Angleterre ? Etes-vous balaise dans la langue ?

7 commentaires:

  1. perso, depuis 3 ans, je regarde quasi tout en VO sous titrée français... grâce à ça, j'ai fait d'énormes progrès... au point qu'aujourd'hui je suis passée pour certaines séries à la VO sous titrée mais en anglais... après, clairement, il faudrait que je pratique... à mon avis, l'immersion est un des seuls moyens d'être pratiquement bilingue... En Finlande TOUT le monde parle parfaitement anglais mais ils regardent la TV en anglais (y compris les dessins animés pour les petits !) c'est bluffant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce qu'on m'a dit. Je trouve ça classe !

      Supprimer
  2. bonsoir aurélia,
    la meilleure méthode pour apprendre l'anglais est....d'être amoureuse d'un anglais! ça motive merveilleusement! lol
    bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais, c'est sûr que ça serait sans doute la méthode idéale :)
      Merci Sonnette. Gros bisous.

      Supprimer
    2. Sonnette, tu m'as mise au défi ; je me suis inscrite sur un site de rencontre anglais :) On verra bien

      Supprimer
  3. chui verry loser en english.
    julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. okay but if you don't working, you'll never get to improve.

      Supprimer

vous aimerez peut être