Rechercher dans ce blog

mercredi 13 novembre 2013

Les pauvres sont du bas de gamme !

J'ai remarqué comme les gens friqués se foutaient bien de la gueule du monde vis à vis des gens de classe moyenne ! Si tu n'es pas riche, tu n'es rien. C'est bien connu, non ?
Le RSA on ne l'a pas voulu, on nous l'a imposé. Tout ce qu'on veut, c'est du boulot et une vie normale, comme dans le temps !

« Si le pauvre va trouver le riche, Le riche lui tourne le dos ! Mais si c'est le riche qui va chez le pauvre, Le pauvre lui rend honneur et le fait entrer. » de Kabir.



* Premier exemple : Les écoles d'Art
Dans la famille, on est tous doués pour l'Art. Nous savons tous dessiner et créer divers choses de nos petites mains. Pour nous, c'est plus qu'une passion.
Cette année, ma fille a souhaité ardemment devenir maquilleuse effets spéciaux, pour le cinéma. J'étais fier d'elle, car j'aurai bien aimé exercer ce métier.


Je l'ai donc inscrite dans une école d'Art dans le Pas-de-Calais, dont je ne citerai pas le nom, pour la rentrée. Biensûr, j'avais démarché d'autres écoles de ce type auparavant ; comme par exemple St Luc en Belgique. Bref. Nous venions d'emménager, nous attendions une rentrée d'argent, c'était la grosse galère financièrement, et nous n'avions toujours pas internet (car il faut dire que dans le 62 pour avoir quelque chose, il faut se lever de bonne heure !!). Et bien, ils ont refusé de l'inscrire tant que je ne payais pas la location des livres, et autres frais divers et variés, à deux jours près de ma rentrée d'argent. Tout en me regardant de haut, ils m'ont fait comprendre que je devais me démerder pour acheter le matos, louer (uniquement sur internet bien évidemment) les bouquins, et payer les autres frais, pour la rentrée. Mais je touchais deux jours après b... !!

C'est bon, ils m'ont gavé. Je suis allée voir le C.I.O. de la ville, et a demandé de la changer de lycée. Ce qui a été fait. Aujourd'hui, je retourne voir ce fameux lycée privé pour aller chercher le dossier scolaire de ma fille (envoyé du Nord chez eux, et à remettre au nouveau lycée... Que des démarches merdiques, alors qu'ils pourraient l'envoyer eux-même au nouveau lycée...). Oui, j'y suis donc allée aujourd'hui, car avec mes cours, et leurs grilles qui ne sont pas toujours ouvertes (et biensûr, il n'y a pas de sonnette non plus :) ), et là, on me fait poireauter au secrétariat. Alors que la secrétaire sait éperdument que je suis là, elle prend tout son temps pour faire des dizaines de photocopies... Le Directeur passe, et dit "ça y est, chui en week-end !" tout en m'ignorant. Bref, ils commencent à me casser les ...
Au bout d'un quart d'heure (oui, je ne suis pas patiente non plus), j'ai tourné les talons en disant "au revoir" bien fort, et ai claqué la porte ! Désolée si ce sont des cons, mais on dirait qu'ils pètent plus haut que leur cul, et qu'au vue de leur niveau social, ils se permettent de faire chier les gens "normaux". Je dis normaux car j'ai toujours été confrontée aux gens de classe moyenne. Et ce ne sont pas les gens comme ça qui vont commencer à m'emmerder. Désolée mais ça m'énèrve !
Alors, j'espère qu'ils vont se bouger le fion pour faire le nécessaire, car ils commencent sérieusement à me sortir par les trous de nez !!



* Second exemple : Les propriétaires !
Ahh les proprios, parlons-en ! Ces gens qui ont réussi dans la vie. Ceux qui font partie des friqués et qui sont de vrais commerçants ! Ceux qui te vendent du rêve avec des cache-misères pour 600 euros par mois ! Ceux qui exigent un garant (évitons le FSL bien entendu), un virement mensuel sur leur compte, alors qu'ils vous laissent avec un logement de merde ! Parlons-en !

« Le propriétaire a une maison et le locataire en a mille. » (proverbe persan)

 


Croyez-vous normal qu'on vous loue un appartement qui est :
- toujours sombre (bonjour les factures d'électricité !)
- qui comporte des fuites au niveau de la toiture (Super ! des seaux d'eau dans la cuisine et le mur de la chambre de votre filton qui est trempé !)
- qui vous fait des coupures de courant presque tous les deux jours (ça commence à me faire chier de régler l'heure du four et du micro-onde lol)
- qui ne chauffe pas (purée, les radiateurs ont les boutons coincés ! rrrr)
- qui se situe au dessus du magasin de la femme du proprio (eh merde ! je vais la voir tous les jours...)
 - dont il faut vous abaisser tous les jours pour lever et baisser le volet de fer  (avec votre sac d'école qui est bien lourd pour un adulte comme pour un enfant) lorsque vous rentrez ou sortez de chez vous, quand elle n'est pas là (et tout ça, dans le noir complet, vu qu'ils ont omis de mettre la lumière pour vous. Celle-ci ne s'allume que du magasin, youpi !)
- de flipper tous les jours pour voir si vous avez bien eu tout votre courrier (ben oui, la boîte aux lettres est derrière le rideau en fer fermé, alors le postier glisse vos lettres sous celui-ci).
Et j'en passe...

Alors moi, ce qui m'fait marrer, c'est de voir la tronche de la femme du proprio, lorsque je me permets de payer mon courrier quand je veux, et de préciser à son homme (par sms) que "les coupures de courant commencent à m'agacer" ! 

Quand tu penses que lorsqu'il fait passer son plombier, c'est un gars qu'il connait et qui bosse au black, que lorsqu'il me dit qu'il va enfin séparer la facture d'eau en deux (magasin & moi) et qu'il va faire passer quelqu'un des eaux, et que tu vois que c'est le même mec ; t'as tout compris ! En gros, il s'fout de ma gueule !

Alors, tu quittes ton quartier de wesh, tu débarques dans une ville bourgeoise, tu laisses derrière toi tes amis et ta famille pour apporter un cadre de vie meilleur à tes enfants et pouvoir mieux bosser dans tes études, et on te prend pour un con ? ça non !

Alors c'est ça changer de vie ? c'est se sentir rabaisser par ce type de personnes ? C'est quoi le problème ? C'est le pognon tiens ! Si t'en as pas, t'es de la merde ! 

Au lieu de juger les gens pour leur argent, ils feraient mieux de les voir pour ce qu'ils sont !

14 commentaires:

  1. woaw!!!!!!!!!!!!!! ta trop raison :)
    julien

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Il est super ton article et je suis tout à fais d'accord avec toi ! C'est cool que tu l'ai dit tout haut, j’espère que les gens comprendrons si ils habites ici un jour :) . A moins que ce soit des riches lol.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Ben tu vois, je pense que ça sera des riches malheureusement. Les deux catégories n'arrivent pas à se mélanger...

      Supprimer
  3. je pense me cataloguer dans les gens dits "normaux", la classe moyenne quoi... je comprends tout à fait ton ras le bol ! mais tu ne crois pas que ce genre de comportement est plutôt le fait d'un manque de respect et d'éducation que des revenus de la personne ? parce que franchement des cons irrespectueux, j'en croise mais j'en croise... pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, sans doute aussi. En tout cas, tu n'imagines même pas ce que c'est que de vivre dans une ville remplie de gens comme ça... Ca me tue

      Supprimer
    2. Oh oui, des cons, il y en a partout !

      Supprimer
    3. En plus, ils te font des grands sourires en te disant : "ahh c'est mieux qu'à Roubaix, hein ?". Les naz

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire des petites histoires sur le Moyen Âge avec mes élèves et une des morales dit que l'on écoute le riche quand il parle mais pas le pauvre ! Et j'explique aux élèves que c'est encore malheureusement comme cela aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la loi du plus fort et l'argent mène la danse. C'est dingue quand même ! On n'est malheureusement dans un drôle de monde. C'est bien de les éveiller à ce sujet là. Moi, je suis contente que mes enfants comprennent et le vivent. Ils ont même envie de retourner vivre à la zup !

      Supprimer
  5. Ben voilà, presque tout est dit!
    On a déménagé 9 fois, on en sait quelque chose, de ne pas être du même niveau social, de ne pas être du coin, bla bla bla...
    Et c'est comme ça du nord au sud...
    Pourtant, leur caca sent pareil que celui de tout le monde!
    Et... Faudrait vérifier, mais je crois que c'est Montaigne, qui disait ça : D'où que l'on vienne, qui que l'on soit, on est toujours assis que sur son cul...

    Ne pas oublier non plus que rien n'est éternel, et que plus on est haut, plus la chute est dure!

    Si les nantis ferment les portes, c'est qu'ils ont plus à perdre que le, pauvre!

    Lui, il n'a rien, sauf beaucoup de chaleur à partager!
    Et une vraie convivialité, il n'a pas à se demander si c'est intéressé!

    J'espère que tu as réussi à régler tous ces problèmes débiles!

    Et merci d'être passé chez moi! Je suis flattée de voir que mes images te plaisent! :-)

    Au plaisir de te revoir!

    Par contre, je ralentis mes bloggages, j'ai cramé deux disques en deux semaines, ceux avec mes photos et mes images, parce que je suis quelqu'un qui a du bol... :-)

    Amicalement... =^.^=...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de comprendre ma situation. Non, tout n'est pas réglé, mais ça viendra. En tout cas, merci pour ton témoignage. A très bientôt. Bises.

      Supprimer
  6. attention à ne pas generaliser et mettre tout le monde dans le meme panier !!....
    et les riches ..bah ceux qui te meprisent ? zappe les !! il existe aussi des gens bien !!.....
    pour l'école d'art ou autre il existe des bourses ou des aides ...
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des bourses c'est mais pas assez vu les sommes que les écoles demandent... De toute façon, maintenant ma fille a changé d'avis et se retrouve perdue dans le choix de son futur boulot. Quelle vie de merde, tout ça à cause de l'argent, comme dab...

      Supprimer

vous aimerez peut être