jeudi 13 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre C

Voici mon deuxième rendez-vous chez Violette qui consiste à trouver dans le dictionnaire 5 mots non courants commençant par la lettre qu'elle aura choisi, donner leurs définitions et les insérer dans un texte. Le but de ce jeu et d'apprendre de nouveaux mots


Aujourd'hui, c'est la lettre C qui a été choisie.
 
* Chambray : Toile indigo utilisée en prêt-à-porter.

* Cartisane : Petit morceau de carton, entouré de fil de soie, d'or ou d'argent, faisant relief dans certaines broderies.

* Cador : Personnage important.

* Chéilite : Inflammation des lèvres.

* Chinook : Vent sec et chaud qui souffle des montagnes rocheuses.


*Voici mon texte :
Cela faisait bientôt plus d'une heure que les couturiers attendait le cador, lorsque celui-ci arriva. Il avait attrapé une chéilite. Il en était un peu honteux, mais faisait comme si il n'avait rien. Tout était prêt. Les pans de chambray étaient posés sur la table, et quelques morceaux étaient ornés de cartisane.
L'homme se mit en place, prêt à servir de modèle afin qu'on prenne ses mesures. On entendait le chinook à travers les vitres. Les couturiers commencèrent alors à travailler.

Mon texte vous a-t-il plu ?
 

9 commentaires:

  1. Merci de ta participation. Je viens de la découvrir par hasard. Il faudrait que tu me préviennes par commentaire quand tu l'as fait.
    Je vais mettre ton lien dans l'article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant comme exercice!
    je ne connaissait que "cador" je repars moi bête! lol
    bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle participation. Je prends note de tes mots.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette, bravo ! et il se trouve qu'en ce moment, je lis une biographie sur Yves St-laurent (envie après avoir vu le film)...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, moi je n'ai pas vu le film, ni lu le livre, mais ça doit être intéressant. Bisous.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog