jeudi 27 mars 2014

Les Utopies ( écrit par Sandra )

Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce qu'est une utopie.


En ce moment, avec ma classe de Littérature et société, je suis dans un groupe avec deux filles. Chaque groupe devait choisir un sujet sur lequel il devra travailler pendant environ trois ou quatre semaines dessus ce qui fait environ trois heures par semaine pour but de faire un exposé avec un diaporama. Tout les sujets ne sont pas faciles.



Notre thème est : 
Les utopies : à la recherche d'une société idéale.

Mais qu'est ce qu'une utopie ? Je vous explique. Mon groupe et moi nous sommes partagé les différentes rubriques si on peut dire. Moi j'ai travallé sur : 
 
-> L'Utopie de Thomas More
-> L'utopie en architecture
-> L'utopie en économie et en politique
-> L'utopie en médecine
-> Conclusion

Tout d'abord, voici la définition :

Utopie : Ça vient d'utopia, c'est un mot créé par Thomas More. Ça signifie : pays imaginaire. Conception imaginaire d'un gouvernement idéal. C'est un projet impossible à réaliser.

Bon, je vous passe la biographie de Thomas More car sinon ça sera trop long.
L'utopie signifie en grec " en aucun lieu ". 
 
Dans les écrits, cela se traduit par un régime politique idéal ( qui gouvernerait parfaitement les hommes ), une société parfaite ( sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide ) ou encore une communauté d'individus vivants heureux et en harmonie ( l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534 ), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.

Les utopies situent généralement leurs écrits dans des lieux imaginaires pour éviter la censure politique ou religieuse : un pays lointain et mythique ( Les Aventures de Télémaques, livre 7, Fénelon, 1699 ), ile inconnue par exemple ( l'ile des esclaves, Marivaux, 1725 ).
  Une utopie peut également désigner une réalité difficilement admissible.
 
Il y a beaucoup d'utopies en architecture.
Exemples très connus de peintures d'utopie :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Piero_della_Francesca_-_Ideal_City.jpg
La Cité Idéale 

File:Pieter Bruegel the Elder - The Tower of Babel (Vienna) - Google Art Project - edited.jpg 
La Tour de Babel

* Bataville
* Le labyrinthe
* La Tour de Babel
* La Cité Idéale
* La Cité-jardin

Depuis 30 ans, la revue " Pratiques, les cahiers de la médecine utopique " propose à ses lecteurs informations et réflexions sur l'univers de la médecine. Sylvie Cognard, médecin généraliste, indépendante de l'industrie du médecin, interroge les soignants sur leurs pratiques et les politique sur leurs choix de société en matière de santé.

L'expression " socialisme utopique " désigne l'enseignement des premiers socialistes européens du début du XIXème siècle. Ce courant est influencé par l'humanisme et souvent le christianisme social. La notion de socialisme utopique a été conçue par Friedrich Engels. Le sicialisme utopique se caractérise par la volonté de mettre en place des communautés idéales.

Conclusion : L'Utopie se retrouve souvent dans les livres et beaucou^p dans la politique.

Alors, j'ai bien travaillé ?


4 commentaires:

Rechercher dans ce blog