Rechercher dans ce blog

lundi 23 février 2015

Une photo, quelques mots #8

Petit rappel :
Chaque mardi Bricabook publie une photo qui servira de base pour le texte. Nous avons une semaine pour l’écrire. Ni genre, ni ton imposés. Seul le plaisir d’écrire. Encore et toujours.



Par une belle après-midi ensoleillée, alors qu'ils avaient un temps mort, les policiers se mirent à discuter :
Bernard : Ah, t'auro vu m'femme... Elle avo l'air chabert quant elle m'a vu arriver avec ma daronne !
Jean-Luc : Oh con ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? 
Rachid et Tristan restaient sans voix, les yeux écarquillés et tentant de bien comprendre la conversation...
Bernard : Bah All'a toudis quette cosse qui va nin ! Ma gonzesse est un peu casse yeuk... All' comprend nin que ma daronne j'la kiff ! C'est l'amour de ma vie.
Jean-luc : Tié fada ! Ta femme va te tuer si tu continue tes conneries !
Bernard : Tu rigoles ? M'femme, all' est belle comme un oignon, in 'peut point l'arweitier sins braire ! Tandis qu'ma daronne, elle est charmante et elle a d'la conversation au moins !
Tristan se rapproche un instant et dit d'un air gêné : 
- Euh... moi je ne suis pas d'accord avec toi Bernard. Ta femme est jolie et sait tenir une discution... 
Bernard, offusqué : Ardis le me le ! 
Rachid se sentant obligé d'intervenir, se mit en travers et dit :
- Wesh les gars, on ne parle pas comme ça des meufs ; on est des keufs respectables !
Jean-Luc aabasourdirestait perplexe... Bernard répondit :
- Ché bin Rachid, tu sais bin que ch'est l'pu belle fleur ed'min capiau ! Mais j'l'aime bin m'daronne...
A ce moment là, le talky walky de Jean-Luc se mit en marche. Ils avaient une nouvelle mission à accomplir ; un braquage à trois pâtés de maison de là. Ils étaient loin d'avoir fini leur journée...


Aurélia F. - 17/02/2015

J'espère que ça vous a plu. J'ai eu envie de vous faire un texte particulier en appuyant sur les expressions ^^ Si vous n'avez pas tout compris, je vous invite à visiter ce billet, ça vous aidera sûrement.

A vos coms :)

16 commentaires:

  1. J'suis du Nord de la Belgique à votre frontière et on a l'accent ch'ti aussi... daronne, ah chère trop chère maman, fiston reste sous l'emprise hein... merci, jill ;-) et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je ne savais pas qu'à la frontière Nord de la Belgique vous aviez aussi l'accent Chti ^^ Super ! Bisous.

      Supprimer
  2. un vocabulaire très spécial !!
    une belle participation originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dis ^^ il y a des accents et expressions en France, qui surprennent beaucoup. Bisous.

      Supprimer
  3. Super participation en effet ! J'adore ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Génial, mais il m'a fallu le décodeur ! Bravo Aurélia

    RépondreSupprimer
  5. pas tout compris lol
    original ton texte ;)
    Myrtille

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je te remercie :) je voulais en effet faire quelque chose que je n'avais encore jamais fait ^^

      Supprimer
    2. Té, couillonne, tu te débrouilles bien avecque l'accent nordiste.

      Supprimer

vous aimerez peut être