Rechercher dans ce blog

samedi 15 août 2015

Logement

Cela fait un moment que je ne vous ai pas fait d'article sur le blog. C'est vrai qu'en ce moment, j'en profite d'être en vacances pour faire des tas de démarches (oui, oui, c'est en cette période de l'année qu'on est plus productif ; enfin, je trouve).



Alors pour reprendre le blog, j'ai décidé de vous parler de logement (oui, je sais, je dois vous soûler à force)... Je suis, en même temps, dans ma période de survivalisme, et d'ailleurs, je vous en parlerai par la suite si ça vous intéresse.

Des démarches en veux-tu, en voilà, ce n'est pas ce qu'il manque lorsqu'on veut se sortir d'un logement indécent. Des courriers, démarches diverses et variées auprès de divers organismes, et ensuite, de l'attente dans l'espoir d'un retour positif. Voilà ce que je vivais ces derniers temps. En effet, j'ai essayé d'activer les choses, à la veille des vacances scolaires, certes, car je ne supporterai pas de passer un hiver de plus dans une maison malsaine et glaciale. Or, j'ai remarqué que c'était vraiment la pénurie de logement. 


Je constate que la loi française, au niveau des locataires, n'est pas extra. Ils doivent continuer de payer leur loyer alors qu'ils se retrouvent dans la misère d'un logement inacceptable. Je trouve cela tout simplement scandaleux. Mais bon, retournons à nos moutons.


A cause d'une menace de la part du service d'hygiène de la Mairie (qui, à mon avis, ne sert à rien, pour être polie), faite à mon propriétaire, il s'est dépêché de faire quelques travaux fin juillet : pose du volet roulant (Hourra ! Fini les huit mois avec un drap à la fenêtre !), pose d'une rampe dans la cave (Bizarre, ce n'était pas prévu), et rebouchage d'un trou d'aération dans les wc (ben ouais, il était inutile).


Une semaine après, je me suis rendue compte qu'on m'avait cassé ma sonnette (et bien du coup, j'ai mis un scotch marron dessus), et là, en ce 14 août au matin, une nouvelle chose est survenue (non, vous n'allez pas le croire ; surtout que ça fait un mois qu'on a un lavabo de salle de bain décelé, et trois semaines qu'on a un faux contact pour la lumière de salle de bain, du coup, nous nous lavons à la lampe de chevet dans la baignoire... Vous trouvez ça humain, vous ?)


Donc hier matin, je suis allée au toilette. J'avais envie de pipi LoL, et là, en m’asseyant, le bloc où se trouve la chasse d'eau s'est dévissé !?! Heureusement que mes enfants m'ont aidé à éponger et que j'ai fermé le robinet du toilette. En attendant, je trouve bizarre qu'après le passage des ouvriers, 2 semaines plus tard, mon toilette se dévisse d'un coup ! Il ne tient plus au mur ni au socle. J'en ai ma-claque !


Résultat après avoir réussi à couper l'eau

Après avoir déclaré le sinistre auprès de mon assurance et avoir réussi à contacter le plombier de mon proprio (qui m'a dit qu'il viendrai dans la demi-heure, et à l'heure actuelle, je l'attends encore), j'ai réfléchi à une solution toute l'après-midi. Je me suis même dit que nous allions faire nos besoins et les déposer devant chez le proprio ! LoL Mais bon, la vengeance ne sert à rien. C'est trop nul, et en plus, c'est encore moi qui serait en tort ! Bon, je ne vous cache pas non plus, que j'ai pensé à cette célèbre vidéo ^^


Et j'ai fini par faire un semblant de toilettes sèches. C'est en attendant biensûr. En attendant que mon assurance fasse venir quelqu'un ? Que je trouve un autre logement ? ou j'en sais rien. A force, on est habitué. Et sinon, on restera comme ça pour toujours. Je n'ai pas d'autre solution pour le moment.



J'ai mis des rouleaux de papier toilette dans le fond et un peu de sciure de bois.
J'ai accroché une notice pour les enfants, dont le lien se trouve ici.
Et j'ai mis un écriteau sur la porte. Les wc sont déjà noirs ;
ils seront bons à changer ; tant pis pour lui.

Et comme je le dis souvent, un jour, la baignoire finira par se boucher, faudra se laver dans la cuisine, ou bien la trappe de la cave cèdera, et là, on ne sera pas dans la merde...

Toujours est-il que maintenant, je comprends vraiment le soucis des soit-disant "locataires qui rendent des appart affreux et délabrés". Si ils ont eu affaire à des propriétaires comme le miens, qui se moque de tout, voire fait exprès de me faire faire des sabottages, et bien, je comprends que certains rendent des habitations délabrées. D'ailleurs, si ça continue, mon logement deviendra insalubre, et ça sera de sa faute.

De toute façon, je ne vais pas en rester là ; je vais agir autrement et me défendre.


Pourquoi ai-je fais cet article ? Non pas pour me plaindre de ce qui m'arrive, car, à y réfléchir, c'est une sorte de coup du destin, ou quelque chose comme ça pour m'aider à anticiper, à m'habituer en cas de crise, ou bien c'est parce que je m'intéresse de près à l'autonomie... J'ai surtout écris cet article pour montrer à quel point on peut être un salopard, en laissant ses locataires (femme seule + 3 enfants) vivre aussi précairement, comme au moyen âge, alors qu'on est tout de même en 2015 ! Et de toute façon, si il espère que je continue à payer un loyer de 620 euros pour une merde pareille, je crois qu'il se leurre royalement, car je ne me laisserai pas faire ; croyez moi.

Je n'ai aucune honte à vous montrer ça, je tiens surtout à dénoncer ce genre de propriétaires véreux. Car je suis désolée, un locataire ne s'amuse pas à dégrader son logement ; il ne s'assoie pas sur son lavabo de façon à le déceler, et il ne danse pas non plus sur ses wc ! Il faut arrêter de penser que les locataires le font exprès ; pas tous en tout cas, et je pense sérieusement que si les logements sont rendus dans des états désastreux, c'est en quelque sorte de la faute des propriétaires "j'm'enfoutistes" qui ne sont là que pour récupérer le pognon de pauvres gens, qui, à la base, étaient honnêtes et sans histoire.


C'est le pire logement que j'ai eu, jusqu'à présent, mais je pense que c'est une épreuve de la vie. Et je l'accepte. C'est comme ça. On dirait que tout est fait exprès. Comme si c'était pour nous habituer à vivre autrement... A être prévoyant (en parlant de ça, la semaine dernière, je faisais des provisions d'eau).

Personne n'a envie de vivre comme un romanichel aujourd'hui ! Tout le monde à droit d'obtenir un minimum de confort pour autant d'argent donné, merde alors !


Vous ne trouvez pas ?


17 commentaires:

  1. Si bien sûr Aurélia, et il y a plus de maisons ou apparts à vendre qu'à louer, quand au prix... de nos jours, achat ou location ça devient dur dur tout seul... !! J'en connais une autre aminaute qui vit dans une maison dont le proprio n'aime pas entendre parler de frais... je te dirais bien écrit à ton journal local ou à la télé régionale pour faire voir ça, chez nous une émission on est pas des pigeons et une autre du lundi soir qui dénoncent de tels faits... !! Parfois ça aide à bouger...aux grands maux comme on dit... amicales pensées, bises JB

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci. Heureusement que je ne suis pas une personne qui a tendance à se laisser aller. Bises.

      Supprimer
  3. C'est hallucinant !
    Bon courage à toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. quelle galère !!! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on s'y fait à force. Bonne journée.

      Supprimer
  5. J'espère que tu vas finir par déménager, ça ne s'arrangera jamais avec ce proprio. Seule avec 3 enfants, pas de possibilité de logement social ? Courage Aurélia, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais la demande, mais comme d'hab, je serai sur liste d'attente. Je ne suis pas prête de partir de là. Bises.

      Supprimer
    2. Comme on me dit souvent "je ne suis pas une priorité. La priorité c'est soit les gens hébergés ou à la rue, soit l'insalubrité." Il vont attendre que ça soit insalubre pour m'aider si je comprends bien LoL

      Supprimer
  6. Tu avais déjà eu des problèmes avec ce logement , mais là c'est le bouquet!, d'avoir accès aux toilettes c'est primordial, il faut en parler à la mairie comme ça l'inspection et l'hygiène passerait et tu serais prioritaire pour un nouveau logement. En attentant, je te souhaite bon courage, gros bisous à lundi Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais en fait, la personne qui s'occupe de mon dossier, au service d'hygiène est en vacances ; du coup, il faut quand même attendre septembre... Bisous.

      Supprimer
  7. c'est terrible, vous ne méritez pas ça et surtout vu le prix du loyer. dsl d'être si loin pour ne pouvoir t'aider, parfois faire face à plusieurs est plus facile.
    as-tu eu la CAF ou une assistante sociale ?
    moi je ne comprends pas par chez nous pour moins que ça tous le monde est sur le dos des propriétaires
    biz et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'activer au niveau de l'assurance avant. Je dois encore envoyer des courriers pour signaler tout ça. Après, si à la rentrée, rien n'a bougé, j'irai plus loin. Merci en tout cas. Ce qui m'arrive, ça doit certainement arriver à d'autres. C'est comme ça. Mais un jour, la roue tournera ; je ne m'en fait pas. Bises.

      Supprimer
  8. Des romanichels... MDR ! T'as bien détaillé ton article c'est tout a fait ça ...

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être