Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mars 2016

Comment récupérer sa caution ?


J'ai quitté mon appartement de St Omer il y a environ 1 an et demi, en laissant juste quelques poussières au sol par manque de temps. Le propriétaire de l'époque a refusé de me déduire la partie de "non-caf" de la caution et m'a demandé de rembourser petit à petit ce qu'il restait. Une fois qu'il aurait tout récupéré, il m'avait promis de me rembourser la totalité de la caution sans problème. Ce que j'ai fait.

Sur l'état des lieux de sortie, était juste mentionné : "ménage non fait". Je suis d'accord, vue que je n'ai pas pu ballayer et qu'il y avait quelques poussières par-ci, par-là.

Seulement voilà, le jour du remboursement de la dernière partie, je lui ai demandé de me restituer la caution, comme c'était prévu, mais il a inventé de faux dégâts afin de ne pas me la rendre ; je vous passe les détails.
Alors, j'ai saisi la commission de conciliation du Pas-de-Calais (je suis dans le Nord). Le problème, c'est que le jour où je devais m'y présenter est tombé le jour de la grève pour la loi du travail, du coup, les trains manquaient et je n'ai pas pu m'y rendre. Ils m'ont donc conseillé de me rapprocher du juge de proximité.


Mais tout bien réfléchi, je me suis dit que vue que j'ai des soucis avec mon propriétaire actuel, pour des raisons d'insalubrité, que de faire traiter deux cas au même juge, allait forcément me laiser un des dossiers. J'ai alors cherché sur le net, une autre solution. Et là, coup du destin, si on peut dire, puisque je suis tombée sur ce site. J'ai commencé à compléter mon dossier jusqu'à ce que je vois que c'était payant. J'ai donc arrêté et continué de chercher sur le net. Au bout d'un moment ils m'ont rappelé et m'ont expliqué ce qu'ils pouvaient faire pour m'aider. Bref, j'ai fini par céder et hop, j'ai payé.

Dix à quinze jours plus tard, mon ex-propriétaire m'appelle en me disant qu'il a bien reçu le courrier et, n'ayant pas envie d'entrer dans des poursuites juridiques, il m'a proposé un marché, si on peut dire :
Etant donné que je reconnaissais le ménage non-fait (ce qui était vrai, je ne vois pas pourquoi je ne l'aurai pas reconnu), il me proposait de déduire simplement les frais de ménages de ma caution. Si j'étais d'accord, je devais me rendre à St-O. pour retirer le chèque et signer un papier notifiant bien notre entente. Ce que j'ai accepté ravie.

Moralité, vaut parfois mieux payer un peu pour obtenir des services plus rapides que de procéder avec des organismes gratuits qui font trainer en long et en travers les affaires de ce genre. Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce site et de leur avoir fait confiance. Je vous recommande d'ailleurs leurs services ; ils sont rapides et efficaces.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà
eu affaire à eux ?

6 commentaires:

  1. Ah les histoires de caution doivent être nombreuses... ;-) Sous x prétextes ne pas la rendre ou peu...

    RépondreSupprimer
  2. Parfois toutes les excuses sont bonnes ne pas la récupérer ! 😕
    J'ai eu le même problème quand j'ai quitté Boulogne sur mer...
    En tous cas merci de l'information... c'est bon à savoir pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et surtout que ce site traite aussi d'autres problèmes, et vu qu'ils sont rapides, je vous le conseille fortement :)

      Supprimer
  3. Il a cru pouvoir t'avoir ce mec mdr ! Et ben non tu t'es pas laissée faire :)
    Sandra

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être