Rechercher dans ce blog

mercredi 11 décembre 2013

Une lecture

Voici un des livres que j'ai choisi de lire pour le challenge cold winter. Il s'agit de "rire pour ne pas mourir" de Jean-Marie Bigard (dont je suis fan).





* Résumé :
Longtemps, Jean-Marie Bigard a pensé qu'il ne survivrait pas aux blessures de son passé. Alors il n'a pas cessé de courir, du Point-Virgule au Stade de France, en passant par l'Olympia et Bercy, devenant au fil de ses spectacles le premier clown de France. Pour la première fois, à 53 ans, il trouve la force de se retourner sur sa vie. Pour la première fois, il nous raconte sur quels chagrins inconsolables il s'est construit, et combien le chemin a été long et douloureux depuis sa naissance à Troyes.

Bigard écrit comme il nous parle, avec toute sa sincérité, son humour, parfois un peu de vulgarité mais pas trop. Ce livre est émouvant. Il nous en apprends plus sur la vie du personnage, la vraie. Celle qu'il a eu avant, et ce qu'il a resenti. J'ai parfois ri, et parfois eu les larmes aux yeux. C'est assez rare de trouver un livre écrit de la sorte. Je l'ai beaucoup aimé, même si j'ai mis du temps à le lire (par manque de temps).

C'est un livre que je conseille à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas fans de Jean-Marie Bigard. Un passage qui m'a marqué est celui où il a parlait de sa maman qui était très malade (cancer du pancréas). 

Dans le livre, on apprend le décès successifs de ses deux parents, il nous parle de son enfance et des différents métiers qu'il a fait avant d'être "humoriste vulgaire", comme il le dit si bien dans un de ses sketchs, ainsi que de sa femme.

Je ne vous en dit pas plus car c'est à découvrir. Je le comprends lorsqu'il dit qu' "écrire ce livre a été un cauchemar" ; moi-même écrivant le miens actuellement, j'ai parfois ce sentiment. Le souvenir d'éléments douloureux est assez difficile à vivre.

Je me suis donc reconnue par moment, en lisant le livre. 
C'est un magnifique bouquin que notre ami Jean-marie nous a fait là...

Ma note : 10 / 10

Ce billet participe également pour le défi du jour de Khanel3

4 commentaires:

  1. très interesssant ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être interressant de lire ce livre de Jean-Marie Bigard pour découvrir sa vie, son vécu et sa façon de penser. Chose qu'on ne connait pas du tout en le voyant sur scène. Et je suppose que ça doit nous apprendre beaucoup sur l'ascension du comique avant d'avoir connu le succés d'aujourd'hui. Bonne lecture . bonne journée Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parle des différents jobs qu'il a fait avant d'en arriver là. J'ai beaucoup aimé son livre et son courage de faire une telle introspection. Un retour en arrière difficile, que je comprends tout à fait. Je suis encore plus fan !

      Supprimer

vous aimerez peut être