Rechercher dans ce blog

vendredi 10 janvier 2014

Qui veut faire une véritable quiche ?

Voici la recette de mon amie Blogoth que (et je sais que ça va ne pas lui faire plaisir... LOL) tout le monde habitant hors de la Lorraine, appellent "quiche lorraine" :) Ben oui, comme la quiche est la spécialité là-bas, c'est devenu une appellation nationnale. J'espère qu'elle ne m'en voudras pas... Mais je suis plutôt d'accord avec elle, dans une quiche, on ne mets pas des tas d'ingrédients, car sinon c'est une "quiche transformée" donc ça ne s'appelle plus une quiche !

J'ai eu envie d'essayer sa recette illico presto. Et je vais vous dire, c'est très facile et surtout... Très bon ! Oui Oui Oui !!

Bon alors voici la recette :
Pour 6 personnes : 200 g de farine, 100 g de beurre, 4 oeufs, 1 bol de crème fraiche, 250 g de lard fumé maigre, sel, poivre, un rien de muscade
Malaxez la farine avec le beurre, un peu de sel et un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Si elle est trop molle, ajoutez un peu de farine. Laissez cette pâte reposer.
Garnissez-en une tourtière. Coupez le lard en morceaux et faites sauter ces lardons au beurre. Battez les oeufs comme pour une omelette, ajoutez la crème, salez, poivrez, râpez un rien de muscade. Jetez dans cet appareil vos lardons sautés au beurre. Versez le mélange dans la tarte. Faites cuire à feu doux 20 à 30 mn.


Et je vous conseille d'aller voir son blog si vous ne le connaissez pas encore, car il est super ! Il y a d'autres bonnes recettes ici

Et voici ma quiche :

Elle cuit :)

Merci Blogoth pour cette superbe recette de la vrai quiche ^^

16 commentaires:

  1. Sév va être ravie de voir cela !
    Elle risque de rentrée tard ce soir, je lui glisserai un mot si je ne me suis pas endormi avant !
    Comme nous sommes un blog à 4 mains, difficile de savoir qui écrit le billet ! Et cette fois, c'est elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben tu m'apprends quelque chose :) Je ne savais pas que vous étiez à plusieurs à écrire le blog. Cool :)
      J'espère que ça lui plaira...

      Supprimer
    2. C'est Mr et Mme Blogoth !
      Vous avez aimé la quiche ?

      Supprimer
    3. ah ça oui :) Merci pour cette bonne recette !

      Supprimer
  2. Moi qui suis Lorraine, je vais te dire comment je la fais. Cela ne veut pas dire que c'est la recette traditionnelle, mais elle est très bonne aussi, et très digeste. Pour la pâte à tarte, pas de conseils particuliers. J'achète de la pâte feuilletée toute prête (sans additifs). Je préfère la pâte feuilletée à la pâte brisée. Dans un bol, je mets 3 œufs entiers. J'ajoute du lait (je fais tout à l'instinct alors au niveau quantité, je dirais environ 20 ou 25 cl. Certains ajoutent de la crème (pour le gras). Je sale, je poivre, j'ajoute du bouquet garni en poudre (pour rendre plus digeste) et je mélange bien le tout. Sur la pâte étalée sur le moule à tarte, je dépose les lardons tels quels (tu peux aussi les dégraisser avant en les faisant bouillir à l'eau froide au départ, et arrêter dès l'ébullition puis rincer. Ca enlève les mauvaises graisses du lard). Rincer et égoutter. Les lardons étant étalés généreusement sur la pâte à tarte, j'ajoute du gruyère râpé. De l'emmental. Je verse ensuite le mélange œufs-lait. J'enfourne. 35 minutes à four chaud (environ 180 à 200 degrés).
    Et voilà. Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum miam miam :) Ben moi aussi d'habitude je prenais une pate toute faite, parce que franchement les pates et moi, ça fait deux... Mais là, j'ai réussi. Par contre, elle n'a pas précisé le temps de repos de la pate... Merci pour ta recette. Je l'essaierai une autre fois. Cool :)

      Supprimer
    2. Je cuisine peu mais c'est toujours simple et bon de l'avis de tous. La pâte feuilletée n'est pas facile à faire, c'est pourquoi je l'achète. Sinon je pense qu'il faut au moins une bonne heure de repos pour une pâte à tarte. Je viens d'aller voir les recettes "traditionnelles" sur le net. Certains disent qu'elle ne contient ni fromage râpé ni muscade. Je l'ai toujours connue sans muscade mais j'ai toujours vu mettre du gruyère râpé. Comme quoi, les traditions semblent être différentes dans une même région. Bisous Aurélia. Bon week-end.

      Supprimer
    3. Coucou Marie et Aurélia,la quiche lorraine (façon nord) j'en ai faite une hier soir justement.Comme Marie j'adore la pâte feuilletée plus riche mais au diable les calories,Marie pur beurre est la meilleure (à mon goût mais en fait tout est bon.)je la pique avec une fourchette,la recouvre de dés de lard fumé,que j'avais au préalable jeté dans l'eau bouillante, éteins le gaz et égoutté .Parfois si je trouve un beau fond de jambon j'en fais des dés que je pose comme cela sur le fond de tarte.Je verse dessus l'appareil que j'avais préparé,3à4 oœufs selon la grosseur ,250 grs de crème fraiche à 7%,poivre ,muscade ,pas de sel si lardons,et je recouvre de gruyère râpé.Au four 30 minutes à 180,ou dans mon appareil téfal délice minute thermostat 1 45 minutes.Bon appétit.J'ai vu que les enfants faisaient de beaux grands yeux ,ils ont dû se régaler.bizzz à vous,Nadine.

      Supprimer
    4. Coucou Nadine, je vois que ta recette est presque la même que la mienne sauf que tu mets de la crème à la place du lait. Il me semble que tu nous en avais fait une lorsque j'étais venue passer quelques jours avec toi. Et tout comme toi, lorsque j'ai du jambon, j'ajoute aussi du jambon en plus des lardons. Gros bisous ma Nadine, et gros bisous à Aurélia.

      Supprimer
  3. A Marie K. : moi aussi, je connais la quiche avec le fromage râpé

    A Nadine : il doit être cool ton appareil :) Oui les enfants se sont régalé. Mais je garde vos recettes :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. ahhh dommage que tu n'étais pas là pour la goûter. Bon, j'en ferai une un de ces jours lorsque tu viendras. Bises.

      Supprimer
  5. J'arriiiive !! Trop drôle la tête de tes enfants ! :)
    Bon, je vois que tout le monde s'est régalé, tant mieux !
    Tu n'avais pas remarqué qu'il y avait 2 avatars sur notre blog (dans nos réponses aux commentaires) ??? Rhoooo... Si tu veux savoir qui a écrit un article, en général je mets de la couleur violette dans mes paragraphes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et quand tu ouvres l'article, en bas de celui-ci, c'est marqué "publié par"

      Supprimer
    2. merci pour l'info. Nan c'est vrai que je n'avais pas fait attention à ça. Quelle nulle alors

      Supprimer

vous aimerez peut être