jeudi 20 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre D

Voici mon troisième rendez-vous chez Violette qui consiste à trouver dans le dictionnaire 5 mots non courants commençant par la lettre qu'elle aura choisi, donner leurs définitions et les insérer dans un texte. Le but de ce jeu et d'apprendre de nouveaux mots


Aujourd'hui, c'est donc avec la lettre D que j'ai travaillé :
* Drève : Allée bordée d'arbres, avenue.

*  Dyschromie : Trouble de la pigmentation de la peau (vitiligo)

* Déchiffrer : Lire, jouer ou chanter de la musique à première vue.

* Duettiste : Personne qui chante ou joue en duo.

* Daguerréotypeur : vient du mot daguerréotype : appareille photographique inventé par Daguerre, permettant de fixer une image sur une plaque de cuivre argentée. Image ainsi obtenue daguerréotypie.


* Voici mon texte :
Il errait gaiement dans la drève de Paris, accompagné de ses gardes du corps, tout en déchiffrant de douces musiques, rêveur. Ce duettiste interprétait la chanson "smile" avec un ami, tout en étant joyeux et détendu. Il tenait son parapluie pour s'abriter du soleil, car il souffrait de dyschromie. Quelques daguerréotypeurs les suivaient et bientôt une foule arriva vers eux. C'était le grand Michaël Jackson en personne ! Tout le monde n'en revenait pas !



Avez-vous aimé ?

6 commentaires:

  1. J'ai noté les mots. Un pas très facile
    Merci de ta participation
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah, ce petit texte m'a fait bien rire ! Bravo. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton texte, Michael Jackson ^^ . J'ai appris sur Daguerre l'année dernière.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog