vendredi 14 février 2014

Abécédaire du vendredi avec la lettre

Encore un autre petit défi de Violette, que je trouve très intéressant :




Placer les expressions suivantes dans un petit texte :

* On a beau mener le bœuf à l’eau, s’il n’a pas soif… (Se dit d’une personne entêtée)



* On a la chance qu’on se fait (chance liée à nos actes – on construit son propre avenir)



* On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander les sourcils (Se dit d’un homme insatiable)


Voici mon texte :
Je constate malheureusement qu'il existe, dans ma famille, une personne qui se croit le centre du monde. Il s'agit de mon petit frère. Il aime vivre au dessus de ses moyens et en veux toujours plus quoi qu'il en coûte (à ma mère). On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander les sourcils, telle est la citation qui lui convient le mieux. Il veut toujours avoir raison et se moque bien de l'avis des autres. On a beau mener le boeuf à l'eau, s'il n'a pas soif... Voilà le frère que je ne vois jamais à cause de son comportement. Il est si simple d'essayer de s'en sortir au lieu de s'amuser au dépend de sa maman qui trime toute l'année pour subvenir à ses besoins (et aux siens). Tout est question de soi, sans être trop égoïste. C'est en agissant que l'on obtiendra la vie dont on rêve, et non en attendant que ça passe. On a la chance qu'on se fait, et personne n'agira à sa place !

Comment trouvez-vous mon texte ? 
Je trouve la dernière citation incorrecte. J'aurai plutôt dit "on a la chance qu'on se crée", non ?

8 commentaires:

  1. Merci de ta participation. Tu as raison pour la dernière citation, ce serait plus juste.
    Je note ton lien
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce nouveau concept :) . Beau texte ; très vrai.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour !!
    je mettrais- on a la chance qu'on se donne ! c'est mieux !
    bon samedi- bises !!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la leçon de morale. On apprend beaucoup de choses sur ton blog. Ca fait réfléchir...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog