Rechercher dans ce blog

jeudi 27 mars 2014

Abécédaire de la connaissance avec le I

Ce jeudi 27 mars, nous devons trouver cinq mots commençant par la lettre I, et les définir.

Jeu proposé par Violette

* Voici mes mots :

  1. Idiome : Langue propre à une nation. L'idiome français. L'idiome allemand. Etc.
  2. Impénitence : État d'un homme impénitent, endurcissement dans le péché. Vivre, mourir dans l'impénitence.
  3. Importunité : Action d'importuner. Grande importunité. Importunité continuelle. Obtenir quelque chose par importunité, à force d'importunité, d'importunités. Essuyer des importunités. Il est d'une importunité sans égale. Il fallut céder à l'importunité de leurs demandes.
  4. Improbateur : Qui désapprouve, qui marque improbation. Geste improbateur. Coup d'oeil improbateur. Il se prend aussi substantivement. C'est un improbateur décidé de tout ce que font les autres.
  5. Indévot : Qui n'a point de dévotion, qui ne respecte pas les pratiques religieuses. Cet homme est indévot. Femme indévote.


* Voici mon texte :
Un nouvel employé venait d'arriver. C'était son premier jour de travail dans l'entreprise. De son idiome belge, et de par ses manières assez étranges, il attira tout de suite l'attention. Non seulement il faisait de l'oeil aux demoiselles, mais il leur mettait des mains au fesses ! Son impénitence l'excitait et il se moquait bien des représailles. Antoine l'a pris sur le fait. Il fut choqué de voir cet improbateur, et n'hésita pas à le menacer. L'homme, indévot, n'hésita pas à lui lancer un beau doigt d'honneur tout en sortant fumer une cigarette. Sans gêne et très fier de son importunité, l'homme se prenait pour le centre du monde. Mais sa période d'essai fut vite écourtée. On le mit dehors dans la journée.

Aurélia F. - 26/03/2014

Comment trouvez-vous mon texte ?

4 commentaires:

  1. J'aurai fait de même si j'avais été son employeur. Il y a des limites à ne pas franchir.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée du doigt ! C'est MDR !!! :)
    Sandra

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être