Rechercher dans ce blog

dimanche 16 mars 2014

Le Tag du Gâteau Littéraire

Voici un Tag que je trouve super sympa : le tag du gâteau littéraire proposé par Alison. Je me laisse donc tenter ^^


Comme j'ai plusieurs blogs, j'utiliserai mes chroniques d'ici et . Pour ma première participation, ça sera plutôt pour les amateurs de science et phénomènes paranormaux.

Il s'agit de créer une recette à base de livres afin de confectionner un gâteau littéraire.
 
* La recette (cliquez sur la couverture des livres pour accéder aux chroniques) :
1) Prenez en guise de farine un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante:

http://leblogdaurelia.blogspot.fr/2011/05/la-memoire-double.html
Franchement, c'est un rare livre que je n'ai pas terminé. L'histoire tarde à démarrer. C'est trop campagnard et dans un sens, je préfère le plagiat (voir mon article) qui est malheureusement plus passionnant. Par contre, ce qui est très intéressant, c'est que les frères Bogdanov l'ont écrit à deux. L'un d'eux, raconte l'histoire du héros, et l'autre raconte l'histoire des méchants russes. Voilà pourquoi ce n'est pas une chronique que j'ai fais à ce sujet, mais un article de présentation.

2) Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée !

http://leblogdaurelia.blogspot.fr/2011/03/des-extraterrestres-mont-confie-un.html
Ce livre, je l'ai dégusté ! Il s'agit d'une histoire vécue qui est passionnante, intrigante, épatante, du début à la fin. Si vous aimez ce qui raconte sur les extraterrestres, ça risque de vous plaire. J'ai hâte qu'il sorte le second livre (si il le fait vraiment), car dans le livre, le Dr Elie Gabriel Cade dit qu'il n'a pas tout raconté et qu'il ferait peut être une suite... Qui sait (encore une fois, le lien de mon article n'est pas une chronique ; faudra que j'en fasse une).

3) Mélangez avec les œufs : cela consiste à choisir un livre que vous pensiez détester mais qui c’est révélé être un véritable coup de cœur

http://mynameisor.blogspot.fr/2013/11/le-contact-divin.html
J'ai acheté ce livre car j'avais lu une bonne critique dans un magazine. Mais c'est vrai que ça me tentait pas trop au début. Puis, j'ai trouvé les expériences racontées vraiment très intéressantes. D'ailleurs, je l'ai noté 8 sur 10 dans ma chronique !

4) Ensuite, ajoutez le sucre : choisissez un bouquin "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute ^^

Un livre dont je n'ai pas encore fait la chronique (je vous la ferai, promis) et que j'ai lu deux fois. C'est un livre spécial que je considère comme une bible (je ne veux même pas le prêter). C'est assez particulier l'ambiance du bouquin, mais j'adore ça. 

5) Après avoir mis notre gâteau au four, nous ressortons notre oeuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir. Il est temps de décorer notre gâteau littéraire :) Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l'aimiez :

http://leblogdaurelia.blogspot.fr/2012/04/sortir-hors-de-son-corps.html
Ce livre est génial. Tout y est très bien expliqué et illustré. Il y a des exemples, du vécu. J'adore ce livre. Il fait aussi partie de mes livres de chevet fétiches. Je ne le prêterai pas, il est trop précieux à mes yeux. Depuis que je l'ai lu, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller faire un stage chez Akhena (ayant vécu moi-même ce genre d'expérience, c'est normal que le sujet m'intéresse). Un jour, j'irai, c'est dans mes projets depuis deux ans !

6) Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes: 

http://leblogdaurelia.blogspot.fr/2011/12/le-visage-de-dieu.html
Pour rester dans le même domaine, j'ai choisi ce livre comme pépites colorées. Un livre qui a fait beaucoup polémique de par son titre (les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire, alors ils sont choqués pour rien). J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant, on y apprends pleins de trucs sur l'univers et sur des scientifiques de renom (bien sûr, il faut aimer ^^). Je n'ai pas vraiment fait de chronique, mais promis, je vous en ferai une.

7) Pour finir, la cerise sur le gâteau : le livre que vous avez le plus aimé en ce début d'année 2014 :

http://mynameisor.blogspot.fr/2013/12/une-lecture.html
Ce livre n'a rien avoir avec le thème de ma recette, et je l'ai lu en décembre 2013, mais j'ai vraiment adoré le lire. On y découvre un Bigard sensible, émotif, mais aussi fêtard et blagueur. J'ai adoré en apprendre plus sur sa vie (moi qui suis fan), et parfois j'ai ri, parfois j'ai pleuré. A lire absolument !

Il ne vous reste plus qu'à partager ce délicieux gâteau en taguant quelques blogueurs tentés par la gourmandise. Mais je préfère vous laisser le choix d'y participer ou pas. En tout cas, laissez moi en commentaire vos liens de participations, et vos impressions sur ma recette ^^
 
 

7 commentaires:

  1. je lis très peu ce style de littérature, ça me fait découvrir plein de nouveaux livres ! Merci encore d'avoir participé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. La prochaine fois, je changerai de thème ^^

      Supprimer
  2. je vais tenté le tag ! bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'ai hâte de le lire :) Bisous.

      Supprimer
  3. bravo car ce n'est pas facile !!
    j'aime beaucoup - je lis peu ! oups-
    Khanel lit beaucoup elle va nous émerveiller !!
    beau thème d'écriture cette recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai choisi ce thème car peu de personnes l'aurait choisi. Bises.

      Supprimer

vous aimerez peut être