Rechercher dans ce blog

jeudi 17 avril 2014

Abécédaire de la connaissance avec le L

Aujourd'hui, nous devons trouver cinq mots pas très connus, commençant par la lettre L, et les définir. Enfin, les introduire dans un texte.



* Voici mes cinq mots et leurs définitions :

* Lallation : Prononciation imparfaite de la consonne "L" qui se substitue dans ce cas involontairement à la lettre "R" et généralement associée aux accents espagnols, portugais ou asiatiques.

* Lagéniforme : Qui possède une forme de bouteille.

* Lexicologue : Personne qui pratique la lexicologie (linguistique).

* Lazzi : Plaisanterie moqueuse (sarcasme).

* Lénifiant : Du verbe lénifier, signifie adoucissant.


* Voici mon texte :

Andréa se retourna lentement. Elle avait le coeur qui battait la chamade, les joues rosies par l'excitation, et une lueur dans les yeux vint brusquement. Elle vit enfin cet homme. Elle le connaissait, mais elle savait que ce rendez-vous devait rester secret. C'était un homme très beau, au teint mâte, aux cheveux bruns et d'une élégance hors norme. Cet homme s'appelait Aleandro. Il était lexicologue et elle l'avait croisé lors d'une conférence sur l'egyptologie. Il parlait plusieurs langues, et ce jour-là, il jouait le traducteur. Elle avait tout de suite eut le coup de foudre pour cet homme, et sa lallation la rendait folle.

En cette chaude nuit d'été, au bord du lac des amoureux, Andréa et Aleandro s'étaient retrouvé secrètement. En effet, il était marié à Maria, une italienne qui était infirmière, mais, il était, lui aussi tombé amoureux d'Andréa, et il ne savait pas ce qu'il allait faire, car malgré tout, il aimait toujours sa femme.

Andréa aimait son regard pénétrant, lénifiant mais aussi réconfortant. Elle était si heureuse de vivre ce court instant en compagnie de celui dont elle rêvait chaque nuit depuis ce jour de mai 2012, qu'elle se moquait bien du lazzi que son frère lui avait lancé dans l'après-midi. Son frère était son plus grand confident, et elle savait qu'il pourrait garder le secret de ce début de liaison.

Aleandro lui confia qu'il se trouvait dans une situation qu'il avait toujours redouté, celle d'avoir une maîtresse, mais lui avoua également qu'il était tombé fou amoureux d'elle dès le premier jour, et que ça commençait à s'amplifier. Il lui demanda de la revoir plus souvent, et sorti quelque chose de la poche droite de son pantalon. Il s'agissait d'un petit sac en tissus fin qui lui tendit. Andréa, touchée par ce qu'il venait de lui dire et par ce présent, fut tout émue. Elle ouvrit le petit sac et découvrit un magnifique pendentif en plaqué or en lagéniforme.

"retourne-le" lui lança-t-il. Andréa s'exécuta et découvrit un message d'amour qui la toucha profondément : "Ti Amo"...

A suivre...



Aurélia F. - 17/04/2014



Ceci était ma participation pour Violette.
Qu'en avez-vous pensé ?

5 commentaires:

vous aimerez peut être