lundi 21 avril 2014

Faut-il briser une Amitié ?

L'Amitié entre homme et femme existe, selon moi. Même si la plupart des gens pensent le contraire, je pense que c'est tout à fait possible. Pourquoi ? Parce que toutes les femmes et tous les hommes ne sont pas forcément obsédés par le sexe, et donc certain(e)s réussissent à créer une complicité amicale. Mais je pense aussi que c'est assez rare, car il y en a aussi qui préfèrent attendre le temps qu'il faudra dans l'espoir que l'autre cède à leur charme à un moment donné.



Alors que faire lorsqu'on est dans ce cas-là et qu'on rencontre une personne avec qui on souhaite faire sa vie, et que celle-ci exige de rompre le contact avec le meilleur ou la meilleur amie ? Doit-on tout briser pour tenter de vivre un nouveau bonheur ? Et si ça ne marchait pas ? Est-ce que l'autre, l'ami(e) blessé(e) par ce geste, pardonnerait-il à son ancien(ne) ami(e) une telle cassure ? Accepterait-il de rester ami(e) même si l'Amitié aurait été interrompue pendant des mois voir des années ? (en cas d'erreur sur le présumé amour)


Oui doit-on exiger de ne pas interrompre son Amitié ? Et donc d'abandonner ce présumé Amour ?


Personnellement, si je dis "meilleur(e) ami(e)", c'est que je resent un lien qui m'unie à l'autre en question. Pas un lien d'Amour (comme dans un couple), mais un lien fort un peu fraternel. Et je n'aime pas voir l'autre dans une espèce de mal-être lorsque le choix s'impose à lui. Par contre, je n'aime pas non-plus l'influencer, car je pense que chacun est maître de son destin et de ses choix. Il faut donc le laisser choisir ce qu'il pensera le mieux pour lui.


Perso, si je me trouvais dans cette situation, Jamais je ne retournerai avec un de mes ex, Jamais je laisserai tomber mon meilleur Ami pour un mec, Jamais ! Car une Amitié est longue à se tisser, et personne n'a le droit de me la faire briser en éclat en un seul claquement de doigt ! 


Lorsque j'étais mariée, j'accordais toute ma confiance à mon mari. Je le laissais me parler de femmes, les regarder... Bref, je lui faisais confiance, car je trouve que la confiance dans un couple est primordiale. Par contre, lui, il m'a fait perdre tous mes amis (homme ou femme confondu) ! Je me suis retrouvée seule au monde.


Plus tard, bien après mon divorce, j'ai eu une petite relation avec un mec jaloux et possessif ; et je peux vous dire que c'était plutôt assez insupportable voir invivable pour moi.


Je pense aussi que si l'on est sûr de son choix (d'Amour), alors il faut foncer. Mais ne pas laisser tomber cette amitié. Par contre, je trouve ça très con de se mettre avec quelqu'un sous prétexte qu'on n'ait pas envie de rester tout seul. "je préfère rester seule que mal accompagnée".


Non, franchement je trouve ça nul de briser une Amitié. Car celui ou celle qui a la chance de faire partie de mon cercle amical sait que je lui resterai toujours fidèle et que je le protègerai toujours. Donc il serait inutile de tenter de me faire tout casser. Pour moi, je l'ai toujours dit : L'Amitié est plus important que l'Amour. Mais ça, c'est mon point de vue.


Et vous ?

19 commentaires:

  1. vaste sujet que l'amitié et l'amour... je pense comme toi que l'amitié homme/femme est possible... par contre, sans aller jusqu'à briser une amitié, je pense aussi que les circonstances de la vie font parfois qu'on s'éloigne de ses amis... ce n'est pas pour ça que l'amitié est brisée... des bizz miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est clair. Moi je parlais d'une cassure radicale à cause d'un choix à faire. C'est clair qu'on peut rester ami et ne pas se voir pendant des années. Bises.

      Supprimer
  2. Merci pour tes bons conseils Aurélia, je vais y réfléchir sérieusement. Gros bisous Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK mais comme je te l'ai dit, c'est à toi de faire tes choix. Moi, je ne peux pas trop t'influencer. Je t'ai juste donné mon avis personnel. Courage. Gros bisous.

      Supprimer
  3. Super article ! Moi aussi je pense que l'Amitié homme / femme est possible. Et oui, je pense que l'Amitié est plus importante que l'Amour. J’espère qu'il fera le bon choix...
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'a fait. C'est clair qu'il pourra toujours compter sur mon amitié.

      Supprimer
    2. Oui c'est sur !
      Sandra

      Supprimer
  4. Ton billet est très intéressant et porte à réflexions. Peut-être n'est-il pas toujours facile de savoir faire la part des choses... Moi j'ai autant d'amis hommes que femmes, je n'ai jamais eu de problèmes d’ambiguïté. Je suis sûre qu'il faut préserver ses amitiés, que si le conjoint fait le vide, c'est mauvais. On n'est pas obligé d’apprécier les amis de son conjoint, au moins leur laisser ce lien, ne pas s'en mêler. En tout cas, les ruptures en amitié sont aussi douloureuses qu'en amour. L'idéal dans la vie est d'avoir les deux : être amoureux et avoir des amis, des vrais amis.
    Bonne journée Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait de ton avis. Merci de ton témoignage. Gros bisous.

      Supprimer
  5. parfois avec un ex on devient amis !! moi je ne pourrais pas si ça m'arrivait-
    il faut déterminer déjà --- si le futur conjoint ne veut pas faire le vide--- autour de l'autre- là attention danger-
    ça peut être de la jalousie aussi- tout est à analyser-
    pas facile-
    bisous et bonne méditation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, j'aurai du mal a rester amie avec un ex (sauf si il s'est toujours porté correct) ; merci. Bisous.

      Supprimer
  6. je pense que ce n'est pas l'amour mais l'amitié qui est plus fort que tout
    julien

    RépondreSupprimer
  7. j'ai du mal à croire malheureusement en une amitié homme/femme parce que j'ai malheureusement toujours connu des hommes qui avaient un sentiment amoureux envers moi et moi pas et donc l'amitié était rendue impossible à cause de cela :(
    impossible parce que tu ne te sens pas à l'aise ou détendue et meme dans l'habillement quand tu sais que l'autre a envie de plus avec toi ..et que toi non tu as envie de partager une super amitié mais rien d'autre ..
    J'ai bien une amitié masculine mais on ne se voit pas ou si peu ...dans ces conditions là tout se passe bien mais c'est frustrant de ne pas beaucoup se voir :(
    Concernant les ex je ne crois pas en une amitié possible surtout quand toi tu restes celibataire et que ton ex rencontre qqun ..à moins d'etre complètement détaché(e) de l'histoire que tu as vécu et que meme tu n'as aucun regret/reproche envers ton ex ..ce qui est rarement le cas ..rester ami est un leurre je crois ..et tu ne tournes pas la page si tu restes en lien avec un ex ..enfin c'est ce que je pense ..et ce que je vois chez des amitiés qui gardent un lien dans un espoir hypothétique que leur ex va venir à nouveau les revoir et pourquoi pas 'recoucher' ensembles ....c'est pas une bonne idée mais bon chacun sa façon de tourner la page ou de garder un lien qui en est un sans en être un ....
    Par contre qui peut obliger son amie à couper les ponts avec ses amis ? attention danger !!
    ce sont souvent des personnes possessives qui veulent garder l'autre pour soi et l'amour fusionnel a ses limites ..faut faire gaffe que cela n'etouffe pas l'autre ..et c'est comme ça qu'on fait le vide autour de soi ...et c'est dangereux aussi quand il y a separation car se refaire des amis c'est pas évident et renouer avec ses amis qu'on a largué pour un mec ou une fille c'est pas tres cool et pas sur que les amis acceptent de revenir parce que l'autre est à nouveau seul ....
    Quand on aime l'autre on l'aime comme il est et avec ses amis ..on est pas obligés de les aimer mais faut laisser l'espace de l'autre tel qu'il l'aime sinon cela ne peut pas marcher si l'autre impose ses choix ...
    la jalousie c'est pas bon non plus poussée à ce point là, cest un manque évident de confiance en l'autre et ça c'est pas bon du tout pour la relation amoureuse (ni amicale d'ailleurs) !!..
    Lacher ses amis pour une relation amoureuse c'est un choix à faire ..mais faut pas s'etonner ensuite si on perd ses amis ..l'amitié la vraie il faut en prendre soin ..
    en plus c'est compatible selon moi d'avoir qqun dans sa vie et de garder ses amis, on peut aussi concilier vie amoureuse et vie amicale !!
    les deux sont essentiels à un equilibre !!
    Pour ceux qui se mettent avec qqun pour ne pas etre seul(e) chacun ses choix ...j'ai un ex qui s'est mis rapidement avec qqun qui était tres possessif et qui lui a fait couper les ponts avec ses (rares !) amis dont moi ...je ne pense pas que ce soit aussi un choix intelligent ..car se caser avec 'n'importe qui' ou le premier qui le demande ne fera pas forcement une relation equilibrée et heureuse et amoureuse ...
    beaucoup d'hommes se mettent vite avec qqun parce qu'ils ont du mal avec la solitude ...et leur égo de male le vit mal de se retrouver seul ....
    moi je ne dirais pas que l'amitié est plus importante que l'amour mais je dirais que l'amitié est très importante ça oui et comme dit le dicton :
    'quand l'amoureux passe, restent les amis' ..
    l'amour c'est la plenitude quand cela existe mais l'amitié c'est la solidité aussi, ce qui permet parfois de tenir debout ..et qui bien souvent ..remplace ou tout au moins est plus fort et plus proche que la famille parfois defaillante .....
    Bises
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. En ce qui me concerne, je n'ai pas abandonné mes amis, mais j'en ai perdu à cause du comportement de mon ex-mari, et voilà. C'est la vie.
      C'est pour ça que je ne laisserai plus jamais un homme s'interposer entre mes amis et moi.

      Supprimer
  8. je rectifie : des hommes tombant amoureux de moi ou moi d'eux et toujours un des deux qui n'est pas dans la meme envie ..donc l'amitié homme/femme est impossible ou alors rendue compliquée si l'un des deux a un autre sentiment non partagé avec l'autre ...
    Myrtille

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog