Rechercher dans ce blog

jeudi 5 juin 2014

Abécédaire de la connaissance avec les lettres T et U

Aujourd'hui pour le jeu de Violette, il faut trouver 5 mots avec la lettre T et 5 autres mots avec la lettre U, en donner leurs définitions et les placer dans un texte.
 
 
* Voici les mots et leurs définitions :
 
* Tagal : Langue indonésienne parlée aux Philippines, où elle a statut de langue officielle.

* Tachine : Mouche noire.

* Tableautin : Petit tableau.

* Tamanu : Arbre originaire des côtes de l'Asie tropicale, autrement nommé Calophyllum Inophyllum [Botanique]. Ex Une huile est faite à partir du tamanu, elle possède de nombreuses vertus, notamment celles de protéger la peau et de l'aider à cicatriser.

* Tancer : Réprimander.
 
* Unilabié : Qui ne possède qu'une seule lèvre.
 
* Ude : Sigle signifiant unité de dimension européenne. Ex L'unité de dimension européenne est une mesure uniformisée qui équivaut à 1,5 hectare de blé. C'est un terme utilisé en agriculture.
 
* Uigur : Groupe ethnique vivant en Asie orientale et Asie centrale. Ex Le peuple uigur vit principalement dans la région autonome de Xinjiang Uyghur dans la république populaire de Chine.
 
* Uréase : Enzyme qui par sa présence provoque la réaction chimique de transformation de l'urée en dioxyde de carbone et en ammoniac. On la trouve notamment chez certaines plantes, dans les levures et chez certaines bactéries
 
* Uropode : L'uropode est la partie de la queue de certains crustacés comme le homard, la langouste ou l'écrevisse et qui leur sert de nageoire.
 
 
* Voici mon texte :
Adhi se souvenait de son enfance en voyant le tableautin que son père avait peint, posé sur la cheminée. Il se rappelait de l'époque où il ne parlait alors que le Tagal. Sur ce tableau on pouvait y voir des tamanus le long des côtes, une mer magnifique et un pêcheur tendant fièrement un homard par son uropode. Son pays lui manquait à Adhi, et l'époque où il se faisait tancer parce qu'il avait fait des bêtises le rendait un peu nostalgique. Il se souvenait de sa plus grosse étourderie, celle où il avait voulu faire plaisir à la mère en lui ramenant une plante pour son anniversaire. Celle-ci contenait de l'uréase, ce qui dégageait une odeur plutôt désagréable et attirait les tachines. Ce qui rendit malade toute la famille pendant une semaine. Adhi se souvenait également le dur labeur qu'avaient ses parents à s'occuper des deux udes et demi de blé. Il avait déjà aidé à plusieurs reprises.
    
 Aurélia F. - 05/06/2014

J'espère que mes mots et mon texte vous ont plu, même si je n'ai pas réussi à placer deux mots.

6 commentaires:

  1. bravo Aurélie , très bien !!
    bisous et belle journée-

    RépondreSupprimer
  2. Je te félicite car tu as choisi des mots vraiment pas simples à placer. Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce n'était pas du tout évident. Bises.

      Supprimer

vous aimerez peut être