Rechercher dans ce blog

lundi 28 juillet 2014

Peut-on en savoir plus sur Denain ?

Plusieurs personnes veulent en savoir plus sur cette ville. Denain, mais où cela se situe-t-il ? Comment s'appellent les habitants qui y vivent ? Et combien sont-ils exactement ?
 
J'avoue que leur slogan m'fait bien marrer...
 
C'est vrai que ce sont des questions pertinentes auxquelles je vais répondre immédiatement.

 
Denain est une petite ville de 20 354 habitants. C'est ni trop petit, ni trop grand. Cette ville se situe près de Valenciennes dans le Nord de la France. Ses habitants sont des Denaisiens, et ceux de Valenciennes sont des Valenciennois. (Au fait, vous ai-je déjà dit que les habitants de Roubaix sont des Roubaisiens, et que ceux de Saint-Omer sont des Audomarois ?)
 
Cette ville a connu une histoire "tragique" au niveau de l'emploi car USINOR, une usine sidérurgique, à licencié plusieurs milliers de licenciements en 1978, ce qui a mis la situation économique de Denain dans une très mauvaise posture. La population a baissé et le RSA a augmenté. Alors oser dire que "Denain, c'est la ville de l'avenir", c'est plutôt du n'importe quoi, car tant que le gouvernement réduira les aides financières pour aider les gens à se former et à évoluer vers un emploi qu'ils ont besoin, la ville restera remplie de pauvres types qui se tutoieront à longueur de journée et qui passeront leur temps assis sur un banc à attendre que le temps passe... Oui, je sais, je ne donne pas un très bon aspect de la ville, mais c'est un sujet qui me tient à cœur.
 
Donc, c'est une petite ville pauvre. Mais ici, les gens sont très gentils, souriants, ils vous répondent lorsque vous leur dites bonjour dans la rue. Et c'est ce qui m'a plu en premier dans cette ville. Contrairement à Saint-Omer qui était bourrée de gens hautins et de faux-culs (et aussi, c'était une ville faite pour les riches). En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'à Denain, il ne manque pas d'hôpital, ni de magasins. Et il y a un tramway et des bus réguliers, donc c'est mieux d'y vivre, que d'habiter à St-O dans le Pas-de-Calais !
 
 
Je trouve qu'ils ont bien fait de mettre de la pelouse autour des rails du tramway ; c'est plus joli que rien du tout. A Roubaix (Lille, Tourcoing, etc...), ils n'y ont pas pensé. Dommage, ça améliore l'esthétique de la ville.
 
Je vous parlerai un peu plus de ce qu'on peut y visiter, voir, faire, ici, dans un prochain billet. En attendant, n'hésitez pas à me poser d'autres questions.
 
Je m'y ferai une joie d'y répondre.
 
 

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'à Denain, les gens sont polis (ils ont beau être pauvre comparé aux Audomarois, les Denaisiens sont largement plus polis ! Au moins, ils répondent quand on leur dit quelque chose !). Je sens qu'ici, j'arriverais à me faire des amis, au moins 1 car ça ressemble assez à Rbx. Tandis qu'à St-O, 0 amis... Agrrr.
    C'est vrai que c'est joli la pelouse autour des rails ! :)
    J'espère que tu y arrivera pour ta formation !
    Sandra

    RépondreSupprimer
  2. coucou !
    pauvreté n'est pas vice !! on doit respecter tout le monde-
    merci pour tes réponses !!
    avez-vous un musée ? des personnalités célèbres-?
    bonne soirée- bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça, j'y reviendrai dans un autre billet :)
      Bisous.

      Supprimer
  3. Ok merci de c'est informations
    Julien

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être