Rechercher dans ce blog

dimanche 26 avril 2015

J'aimerais être payée pour


J'aimerai être payée pour... faire des illustrations par exemple. Oui, oui, j'insiste ! Pourquoi ? Parce que je trouve que je ne me débrouille pas trop mal, et parfois, quand je vois certains dessins, je crie "au secours ! " LoL



Il n'y a qu'à voir certains dessins animés aussi. Parfois, je me demande bien pourquoi ils ont été pris ces dessinateurs... Enfin bref.


Alors, je me dis : "pourquoi pas moi ?" Ben quoi ? Ce que je fais est quand même correct, non ? Ah ouais, c'est vrai ! Les gens regardent sans regarder. A ce demander si ils aiment encore l'Art, vu qu'on baigne dans une société d'images à l'heure actuelle...


Oui ça m'énerve, car je dessine depuis que j'ai au moins 8 ans, soit 29 ans !?! Et pour quoi ? Ben pour moi déjà. Pour me faire plaisir, car c'est plus qu'une passion pour moi, c'est un besoin. Et puis, j'aime aussi faire de belles choses ; enfin j'essaie. J'aime quand on me dis ce qu'on en pense (bien ou pas) et qu'on me donne quelques conseils afin que je puisse m'améliorer.


J'adore découvrir de nouveaux artistes. J'aime observer leurs œuvres avec attention. Et, comme j'ai moi-même l'âme d'une artiste, j'aime comprendre ce que j'observe, et ne pas fixer bêtement ce que je vois. J'adore trouver les messages que renferment chaque œuvres :)


Je trouve que l'Art est important ; il nourrit, aide à aller mieux, transmet des messages, il est utile (oui !!) et ça fait partie de la vie. Oui, je le pense ! Alors, je sais bien qu'on dessine depuis notre plus jeune âge... Et alors ? 


Il y a une chose qui me dérange éperdument à ce sujet : Pour devenir un artiste, ou bosser dans le monde artistique, tu dois être riche, car il faut financer tes études ; et ça, ce n'est pas donné aux gens à faibles revenus ! Ensuite, tu dois trouver du travail, et dieu sait que dans ce domaine, c'est la lutte acharnée ! Ou alors, tu décides de devenir artiste indépendant et tu t'inscris à la MDA. Mais dans ce cas-là, tu n'es toujours pas sorti de l'auberge, car en cas de pépin, si tu ne vends rien, tu n'as pas le droit au chômage. Du coup, à quoi bon vouloir être indépendant si tu n'es pas sûr de toi ?


Enfin, tu trimes toute ta vie, jusqu'à ce que tu sois ENFIN un artiste reconnu comme Uderzo par exemple ! Et en plus, tant que tu n'es pas un grand dessinateur, t'es pas si bien payé. Bref, je trouve qu'il faut arrêter de penser qu'un artiste quel qu'il soit, en fait, il n'a pas de métier et que ce qu'il fait n'est qu'une passion ! Il faut un peu se mettre à la place d'un dessinateur (surtout de BD) et voir tout le travail qu'il y a autour. Ce n'est pas simple, et il faut, au contraire, encourager ces (jeunes) artistes, quels qu'ils soient, à persévérer. Personnellement, c'est ce que je fais. Dès que je le peux, j'encourage et je suis solidaire envers tout autre dessinateur (même autre, comme par exemple Gundal MC que je soutiens, car j'adore son travail et que je trouve qu'il vaut la peine d'être un peu plus connu), parce que je trouve que c'est important de s'entre-aider. Une personne à laquelle je suis très attentive, c'est Caroline. Je suis fier de l'avoir incitée à reprendre les crayons. Maintenant elle redessine, et c'est super ! 


Mais bon, c'est vrai que tout dessinateur ne souhaite pas forcément percer dans le métier. Il y en a qui ne dessinent que pour passer le temps. Moi, j'aimerai en vivre, même si ça fait lever les yeux au ciels de certains. Je ne sais pas encore dans quelle branche exactement, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, et je sais faire pas mal de choses autour du dessin. Alors comme souvent je lis dans des livres qu'il faut réfléchir à son premier vœux de métier pour trouver sa voie, et bien moi je me dis : "je voulais être styliste et dessiner des super fringues", il faut donc que je persévère dans le dessin. Même si, pour certain, c'est une perte de temps. Je persévère, je continue, et je finirai par réussir, une fois que j'aurai enfin rayé mes lacunes.


Une dernière chose : L'artiste qui m'inspire le plus est Maelis ; je trouve tout simplement son travail magnifique. Elle est top ! J'en avais déjà parlé ici et . Le jour où j'arriverai à son niveau, je serai vraiment très très fier de moi :)




Et vous ? 

C'était ma PARTICIPATION au 53 billets en 2015 #12 pour Agoaye

20 commentaires:

  1. J'ai toujours été BD même en vieillissant, le dessin n'est pas un art mineur... et vrai que parfois on se demande en peinture comment elle peut monter à des millions d'euros alors que les tags sont plus beaux sur les murs des villes ! Bref... merci à toi, bon dimanche, jill

    RépondreSupprimer
  2. vive le dessin je ne peux que t'encourager !! tu dessines bien et tu colorises bien aussi !! de là à en vivre ...moi aussi j'aime dessiner ;)
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je persévérerai jusqu'au bout. Bises.

      Supprimer
    2. comme dit le dicton : qui ne tente rien n'a rien ;)
      bises
      Myrtille

      Supprimer
    3. Ouais, même si je m'acharne toute ma vie, je dessinerai toujours (même si je trouve un taf à côté). Bises.

      Supprimer
  3. C'est très dur de percer dans ce domaine ! ... :(
    Mais tu persévère c'est bien, tu y arriveras un beau jour :)

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le dessin de Lindsey Stirling !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Ça me fait plaisir qu'au moins une personne (autre que mon entourage) le trouve beau :) Je me demandais vraiment ce que l'on pouvait en penser ^^

      Supprimer
  5. ok moi aussi j'aimerai ètre payer pour mes dessins mais c'est hyper compliqué
    julien

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il faut beaucoup d'entraînement pour réalisé de magnifique dessin, je trouve que tu dessines super bien !!

    Après tu peux toujours percée dans le domaine, faire plusieurs dessins, les laisser de côtés, et une fois que tu en as fait un bon paquet, tu peux faire un sorte de book puis essayer de les vendre.
    C'est sur que si tu veux être reconnu comme artiste, il faut payé, mais tu pourrais bien faire une brocante, comme tu l'as déjà fait ^^ et présentée tes œuvres.

    En tout cas, je te souhaite de toujours prendre du plaisir comme tu le fais, et de réussir, tu es douée !! Bonne continuation ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà fais un book en ligne, mais je l'ai retiré. Et puis, avec mon blog c'est suffisant. Par contre, oui un book papier, j'y pense assez souvent. Merci pour tes conseils. Gros bisous.

      Supprimer
  7. et oui, c'est un univers impitoyable!! mais si tu persévères, tu ne peux qu'y arriver !! En tout cas je t'y encourage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère vraiment car c'est "mon dada" comme on dit :)

      Supprimer
  8. Ce qui est très difficile en somme c'est que l'art est très subjectif. Certains trouveront telle chose belle et d'autres horriblement repoussante, c'est un vrai challenge.
    Bon en tous cas je verrais un peu plus tes œuvres maintenant que tu es dans mon groupe du projet 365, youpi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cool d'avoir créé ce groupe ; je suis ravie d'en faire partie :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup tes dessins tu dessines super bien, j'espère que tu réussiras un jour à en faire ton métier, je te souhaite bon courage bisous Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me plairait bien en effet ^^ Bisous.

      Supprimer

vous aimerez peut être