jeudi 4 juin 2015

Terre


Ce billet tombe à pic puisque je suis devenue plus proche de la nature et donc, de la Terre.

En effet, j'étais déjà très attirée par la nature, la terre, le bio, l'écologie, etc... Et en fait, j'ai enfin obtenu mon jardin (prêté par la mairie) ! Je ne vous raconte pas la joie que ça m'a procuré lorsque j'ai été chercher la clé du portail !


Comme dimanche nous ne recevions personne (ma maman était au chevet de sa mère), nous avons fêté la fête des mères autrement : Nous nous sommes rendu au jardin. Et quelle découverte !


A droite, c'est le voisin de quelqu'un. A gauche, c'est le notre ! Je me suis dit que c'était la catastrophe car je ne me suis jamais occupée d'un jardin et ne suis pas équipée pour.


Puis, je me suis très vitre ressaisie. Je me suis dit que c'était un coup du destin et une épreuve de la vie. En effet, J'ai toujours voulu vivre près de la nature, mais depuis que je prends sérieusement les choses en mains pour changer mon alimentation, etc, les choses vont dans le bon sens. Et en un an j'ai eu ce jardin (alors qu'à St Omer, en un an, je l'attendais encore...). Je pense que c'est pour que nous nous entraînions à cultiver et à prendre soin d'un jardin ; de nous y habituer. Et une fois qu'on y prendra vraiment goût, là on aura notre propre jardin (et la maison qui va avec ^^ ) ! 

J'ai donc déjà quelques bouquins sur "comment s'occuper de son jardin". Il ne me reste plus qu'à acquérir un peu de matos pour le chouchouter. Le  pire, c'est une tondeuse ! Heureusement, j'en ai vu des pas trop cher. Mais quand pourrai me la procurer ? Je ne le sais pas encore. Je dois aussi trouver des petits outils pour chacun d'entre nous, ainsi que des graines à planter. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite de ce que j'ai eu, car cela faisait partie d'un de mes nombreux rêves :)

C'était maPARTICIPATION pour le défi du jeudi de MaCyMa & Sysy in the City 


14 commentaires:

  1. A gauche, il y a quelques temps qu'elle n'a connu coup de bêche, mais une fois le sol à nu... aux plantations... certes un p'tit coût les achats pour se faire, mais que du bonheur après, silence, ça pousse ! ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il va te falloir tout désherber quand même pour éviter que l'herbe ne repousse sur tes plantations, souvent l'herbe repousse plus vite que ce que tu plantes (et ouais c'est comme ça lol)
    Après si tu peux te faire prêter la tondeuse et un motoculteur (ou motobineuse appelle ça comme tu veux hein !) c'est un peu, car retourner la terre c'est costaud ! et puis la retourner ça permettra de désherber plus facilement que juste tondre ! sinon ici on récupère l'herbe tondu pour mettre aux pieds des plantations pour éviter la repousse de l'herbe !
    Bref, bon courage pour ce sacré défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces conseils :) Apparemment, ce n'est pas une mince affaire... Ok j'ai bien pris note. Merci.

      Supprimer
    2. Oups désolée, petite fille d'agriculteur quoi !

      Supprimer
    3. Ben non, ne sois pas désolée, je prends tes conseils au sérieux, moi je n'y connais rien, donc c'est super :)

      Supprimer
  3. Comme le dit Mél DequoijemeMél, c'est vrai qu'il vaut mieux retourné la terre (labourer), comme tu l'as vue sur mes photos du terrain, l'herbe repousse, mais un jardin est un entretien qu'il faut faire tout les jours, ça occupe, ça passe grave le temps, ça muscle bien et puis lorsque tu vois des mauvaises herbes, tu les enlèves directement, c'est plus simple et c'est pourquoi il faut y aller tout les jours.

    Pour éviter la repousse, tu peux prendre les mauvaises herbes à mettre au pied des plantes ou alors mettre du foin qui évite aussi la mauvaise pousse, qui fait de l'engrais, garde l'humidité et garde la chaleur pour les semis.

    Ensuite tu peux faire comme moi, faire appel à une personne qui s'y connait en labourage et qui pourrait te le faire à bas prix, opte plutôt pour une personne en particulier dans le coin, c'est mieux.

    Le contacte de la terre est génial, ça apaise, tu sens la nature, ... c'est top ! Courage ma belle, si j'y arrive, y a pas de raison que tu n'y arrive pas, et si tu as besoin de conseil, je suis la ^^ Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours ? OK. Donc je vais aussi devoir me procurer des bêches, etc... Oui pas bête. Je pourrai demander à quelqu'un de me labourer le terrain pour commencer. Ne t'inquiète pas, je te demanderai sûrement d'autres conseils :) Bisous.

      Supprimer
  4. Chouette défi, tu nous montreras l'évolution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biensûr :) Mais ça sera sans doute pendant l'été

      Supprimer
  5. y a pas qqun qui pourrait te preter un mouton ;) ça desherbe bien et c'est naturel car le desherbant attention aux produits toxiques qui sont dedans ..surtout si tu veux faire pousser des tomates ou salades ou autre ..
    sinon tu peux demander à ton voisin qui a bien tout nettoyé mais y a rien de planté ?
    mais si tu demenages comment tu vas faire avec ce/ton jardin ?
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas de moutons disponibles pour moi ici :) Et non, je n'utiliserai pas de désherbant, c'est clair. Dès que je verrai mon voisin jardinier, je lui demanderai. Et si je déménage, je rendrai le jardin à la mairie. Mais en attendant je l'ai donc je vais essayer de l'entretenir.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog