Rechercher dans ce blog

samedi 18 janvier 2014

Les ados !

Les ados, vous connaissez ? Moi, j'en ai deux à la maison. Un garçon, une fille.
Je vais d'abord vous parler de ma fille, ça sera plus doux.



Ma fille est une ado assez réservée en public, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche, une fois rentrée à la maison. Si elle a quelque chose à dire, elle va le dire et tout de suite !
Au lycée, par exemple, c'est la première à m'envoyer des p'tits textos pour me faire part de ses joies ou de ses mécontentements. 


A la maison, si un de ses frères n'a pas débarrassé son assiette ou accompli autre chose qu'il était sensé faire, c'est la première à aller lui rappeler ! Ma fille ne flirte pas pour l'instant. Elle aime les animaux et faire des petites choses de ses mains. Elle aime aussi faire des mail-arts, des concours, ou jouer à stardoll sur internet. Elle est prêteuse et rend souvent des services.
Ma fille est une ado soigneuse. Mais hier, elle a vécu un gros malheur ! J'étais tranquillement en train commencer à manger quand tout à coup, elle s'est écrié toute affolée dans les escaliers : "Oh la la... J'ai un gros malheur qui m'arrive là !" d'un ton alarmé. Prenant peur je me suis précipitée à l'étage dans la salle de bain où elle se trouvait. Je lui ai alors demandé ce qu'il se passait, et là, elle m'a répondu : "j'étais en train de me déshabiller pour me laver, et là : malheur : je me suis aperçue que j'avais des poils en dessous des bras !" Détendue je lui ai demandé de me les montrer. Et là : oh mon dieu ! 4 petits poils squattaient sous son aisselle ! Ma fille est assez soigneuse et propre. Je ne sais pas si ça vient de là, mais apparamment ça l'incommode déjà à 15 ans !
Les ados filles savent ce qu'elles veulent. Pour Noël, elle a voulu une tablette. Elle sait qu'il faut qu'elle remonte dans sa moyenne, car même si le lycée est difficile, elle sait qu'il faut qu'elle bosse dur pour obtenir son BAC. Je lui ai tout expliqué et elle sait très bien que si elle échoue, elle n'aura que le lycée pro comme solution. (je suis passée par là. J'étais studieuse comme elle, mais je me suis bien plantée en seconde générale).




Mon fils a 12 ans, bientôt 13. Et je dois dire qu'il est assez révolté. Je ne sais pas si c'est l'âge bête, mais un jour ça va, au soir ça ne va pas. Il travaille bien à l'école, mais difficilement en français, une matière qu'il n'aime pas. Il a des potes (dont un originaire de Roubaix ; comme ça, il n'est pas trop dépaysé). Cette année, il aime sortir seul avec son pote. Moi, en tant que mère cool, je le laisse aller de temps en temps.
Je lui ai offert un téléphone portable cette année, pour qu'il me donne fréquemment des nouvelles lorsque je ne suis pas encore rentrée (sur les changements d'horaires, etc).
Cette année, il a sa propre chambre, car l'an dernier, il la partageait avec son petit frère. C'était l'horreur : Hugo étant très désordonné, et Julien étant attaché à ses affaires, c'était souvent la guerre : "Hugo m'a cassé ma maquette".....
En venant vivre dans cette maison, je me suis dit : "chouette ! Ils vont enfin ne plus se disputer !" Eh bien tu parles ! Je constate que c'est encore pire car maintenant c'est pour d'autres problèmes. Ils ne savent pas s'entendre plus d'une heure. Une dispute éclate à chaque fois.
Julien a ses goûts vestimentaires bien défini. Il en a tout à fait le droit.
Il aime les chansons qui ont quelque chose à dire d'intéressant. Il en a tout à fait le droit.
Par contre, foutre le bazar en classe... Je ne suis pas trop d'accord. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'un prof lui dit, qu'il doit réagir illico. Il a même déjà eu une heure de colle parce qu'il n'avait pas lu son livre.
 


Que ça soit ma fille ou mon fils, ils choisissent leurs tenues vestimentaires (normal) ainsi que les chaussures qu'ils vont porter (normal aussi). Contrairement à leur petit frère qui accepte tout ce qu'on pourra lui donner à se mettre (il n'a que 10 ans).


Alors que mon fils ne pense qu'à sortir au parc avec son pote, ma fille est plus préoccupée par son apparence. Elle commence à avoir de la poitrine, et ce qui la perturbe en ce moment ce sont les points noirs. (imaginez-vous ça, moi, à son âge, j'en avais rien à cirer des points noirs, enfin bref). Alors promis, je ferai un article à ce sujet dès que j'aurai un moment.

Alors que ma fille est solidaire, calme (mais il ne faut pas l'embêter alors qu'elle, elle aime bien titiller les autres), mon fils lui, il aime qu'on lui foute la paix. Qu'on le laisse faire ce qu'il veut et adore éviter les taches ménagères. J'ai remarqué qu'à chaque fois que c'est son tour de débarrasser la table (oui, ici, on s'organise), une dispute éclate comme par hazard !

En ce qui concerne les nouvelles technologies (internet, les téléphones portables, les consoles), ils sont toujours demandeurs. Ma fille, c'est plus internet, mais mon fils, c'est plutôt tout.




Il faut quand même faire attention. Un ado n'est pas à l'abri de se faire influencer par une cigarette tendue, un verre d'alcool ou bien une drogue. Un ado peut aussi déprimer ou devenir anorexique ou boulimique. En tant que maman, il faut toujours être vigilante.



Ah les adolescents.... C'est toute une histoire, pas vrai ? Je ne vous en ai pas trop dit malgré tout, mais il y en aurait pourtant des tartines à raconter. Les ados, c'est tout ou rien. Le jour ou la nuit. Mais on les aime quand même bien évidemment :)



Et vous ? Ils sont comment vos ados ?

10 commentaires:

  1. MDR ! En fait on partage quasi la même maison ! Sauf que mes filles font tout à elles toutes seules ! Matin : crise de panique pour "plus de déo !, j't'rouve plus ma brosse ! T'as pas lavé ma jupe mais alors... J'AI PLUS RIEN A ME METTRE !"...etc...et on combine le tout le midi avec des supers bagarres à se mettre des claques de cow-boy et s'arracher les cheveux... juste parce que "Elle" fait tout pareil que moi ! (jumelles pas toujours si fusionnelles !) et on finit le soir à leur crier d'arrêter de rire comme des cinglées pour aller se coucher ! Ouais... l'adolescence me manque par ces côtés ! J'en profiterai bien mieux maintenant ! Et super la chanson "l'histoire d'un ado" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est clair ; ça fait réfléchir :)

      Supprimer
  2. fuck les ados sont les meilleur et toc
    julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, les adultes ils puent quoi...

      Supprimer
    2. Nan les adultes ne puent pas ! :)
      Sandra

      Supprimer
    3. Merci de ta solidarité Sandra. Tu sais, en ce moment, Julien est en pleine crise d'adolescence...

      Supprimer
  3. j'adore guizmo dans green washing LOL
    hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ok, ben faut préciser que c'est une autre chanson de Tryo mon pépère. Et en plus tu es hors sujet !

      Supprimer
  4. j'ai l'impression que tu t'en sors bien et bravo ;)
    ça ne doit pas être forcément facile sans la présence d'un père ..
    bises
    Myrtille

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être