Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2014

Les vieux ne devraient pas utiliser Facebook !

Et je vais m'en expliquer. Tout d'abord, il faut savoir que lorsque je dis "les vieux", c'est pour parler des personnes âgées qui, ne s'y connaissant pas suffisamment ce réseau social, s'entêtent à l'utiliser ; je veux parler de Facebook.

Site de l'illustrateur

Attention, cet article peut offusquer certaines personnes. Je m'en vois confuse d'avance.


En effet, ils finissent par s'y mettre parce qu'ils se disent que, finalement, c'est le moyen idéal pour garder le contact. Alors, c'est partie ! Ils créent leur compte, ils y mettent des photos, ils ajoutent leur famille et leurs amis, et ils jouent aux jeux. Jusque là, rien d'anormal me direz-vous.

Le problème, c'est que, comme ils sont vieux, ils ne comprennent pas toujours le sens des mots ou des phrases employés par les jeunes. Et ça peut parfois aller loin... Très loin !


Ce matin, ma fille a partagé une vidéo (avant d'aller à l'école, vu qu'elle commençait à 9h). Dans cette vidéo, on voyait une fille se faire taper à coup de coups de pieds dans la tête sans que personne ne vienne la secourir. Ma fille a tellement été choquée, qu'elle l'a partagé pour dénoncer qu'une telle violence existe. Elle a rajouté cette phrase :
"C'est de pire en pire, super..."


Le problème, c'est qu'elle l'a noté comme si elle l'aurait dit ; c'est à dire : "bon ben voilà ce qui se passe dans le monde actuellement. Si ce n'est pas malheureux de voir ça...", mais voyez-vous, son papi à compris de travers et a pris le "bravo" pour de la joie ! (faut le faire, non ?) Et voilà ce qu'il lui a marqué en message :


Je trouve ça pathétique et honteux de parler de la sorte à sa petite fille. Je n'ai pas pû m'empêcher de réagir par texto (il n'y a que comme ça que je pouvais discuter, vu qu'il n'aurait pas écouté et qu'il aurait encore une fois eu raison). Bref, pour faire simple, on ne se parlera plus jamais. C'est triste d'en arriver là.

"Les méchancetés gratuites font des haines payantes" Disiz - J'ai la haine (chanson)

Tout ça pour dire que : s'il-vous-plait, les personnes d'âges mûrs, voir très mûrs, lisez bien et essayez de comprendre le langage des jeunes avant d'écrire n'importe quoi. Surtout si, en plus, ça ne vous concerne même pas. Et surtout : N'insultez pas les gens, surtout si ils font partie de votre famille. Car ça peut faire mal, surtout si c'est sans raison. Si vous souhaitez couper les ponts, il y a d'autres moyens. Merci d'avance.

Bref, je me suis mise à FB à cause de mon frangin qui avait tant insisté pour que j'y ouvre un compte ; résultat : il ne me parle plus car c'est un égoïste fini qui fuit les conflits (là, il a à moitié raison, puisque fuir les conflits signifie ne pas essayer de les résoudre). Je vous en parlerai un de ces jours de mon frère. Quand vous en saurez plus, vous me comprendrez.

Ensuite, mon frère et moi avions insisté pour que notre cher père s'y inscrive aussi. Après de longs mois, il a fini par le faire... Mais il ne parlait jamais. Et lorsqu'on lui parlait, soit c'était sa bonne femme qui répondait, soit il n'avait rien à dire d'intéressant, et en plus, il faisait toujours la tronche (passionnant comme discussion LoL).

Bref, Facebook et la famille, de mon point de vue, ce n'est pas top.


Pour moi, je reste sur l'idée que j'avais déjà : Facebook n'est juste qu'un simple outil commercial. Quant aux autres personnes qui y sont (donc les gens comme vous et moi, qui n'ont rien à vendre), soit elles se font espionner, soit elles sont là pour jouer (aux applis), pour passer du temps (perte de temps selon moi), ou soit elles y sont parce qu'elles pensent que FB sert à partager (photos ou autre) entre amis et famille (ahh, ça me fait bien rire tiens !)

Enfin, je suis déçue par l'attitude de mon père. Ce n'est pas parce qu'il m'en veut (de je ne sais quoi) qu'il a à agir de la sorte avec ma fille (ça aurait pû tomber sur un de mes fils). Si il a un problème avec moi, il n'a qu'à s'exprimer à moi et non à elle. Et il aurait été préférable qu'il lise bien la phrase de ma fille et qu'il comprenne ce qu'elle a ressenti en partageant la vidéo, au lieu de monter sur ses grands chevaux en disant n'importe quoi. Je trouve ça lâche. Très nul. Et de toute façon, pour moi, mon père n'existe plus. En fin de compte, il préfère garder le contact avec mon frère (qui se ressemble, s'assemble), et privilégier la famille de sa femme (ben oui, nous on est de la merde !). Alors j'en ai marre d'espérer, de me battre, de penser à lui, de le plaindre... Je dis stop ! Trop c'est trop. Puisque c'est ainsi, je l'oublie. Je fais comme si il était au ciel.


Que pensez-vous de cette histoire ?

27 commentaires:

  1. c'est son papi qui a reagit ainsi ??....c'est space !!...car je connais des personnes âgées -j'aime pas le terme de 'vieux' sorry ...qui utilisent internet et ont beaucoup plus de respect envers les jeunes qui ont des facilités sur FB ou ailleurs !!!
    Il Doit avoir un pb relationnel à regler avec ta fille pour lui parler ainsi !!........
    Ton titre est trompeur ... : il s'agit d'un problème familial .....et il ne faut pas mettre toutes les personnes âgées dans le meme panier tu sais ....
    FB ça m'a l'air un endroit de potins de machins en tout genre de reglements de compte familial ....tout ce que je lis et j'entends autour de moi ne me fait vraiment pas envie d'aller ouvrir un compte !!.....
    Et ce que tu en decris ..me fait aussi penser que les personnes ont rien d'intéressant/passionnant dans leur vie reelle pour faire ch...les autres !!.....
    On se croirait dans 'secret story' lol ...enfin lol c'est plutot navrant ...
    Tu n'as pas l'air d'aimer ta famille ...tu ne parles pas de ton père en des termes aimants ..et 'sa bonne femme' oups ? ta mère ?..
    Pourquoi croit-on que les liens se feront plus sur FB ou des reseaux sociaux ? quand il n'y en a deja pas dans le reel il n'y en a pas non plus en mode virtuel .......
    Bon courage en tout cas car tes relations familiales avec ta famille n'ont pas l'air évidentes .....
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te trompe. J'aime mon père, mais là, il a poussé le bouchon trop loin. Sa bonne femme ? C'est sa nouvelle femme, celle qui a réussi à nous écarter de lui pour y mettre à la place ses propres enfants et petits enfants.
      Non facebook n'est pas intéressant quand on a des choses commes ça qui se passent. Mon titre est trompeur ? Pas tout à fait. En effet, si lui n'a pas compris une phrase, c'est que d'autres auraient pu faire pareil. Un problème entre lui et ma fille ? Non, il n'y en a aucun. Ca fait deux ans qu'on ne l'a pas vu et qu'on en souffre. On n'a rien fait de mal, et lui, il agresse comme ça sans raison.
      Encore une fois, si j'ai fais ce billet, c'est pour montrer que ça peut vite monter en vrille pour une histoire de compréhension. Et je trouve vraiment ça très nul et très con. Voilà.

      Supprimer
  2. Il se permet de me parler comme ça alors que ça ne le concernait même pas ! Il commence à me traiter et je devrais rien dire ? Ben non. Je sais que c'est mon grand-père, je l'aime, mais là ça va trop loin en effet. Je ne lui ai rien fais WTF. Il s'en prend à moi comme si c'était normal, comme si j'étais sa pire ennemie... OK. J'avaoue que je ne comprends pas sa réaction. Je suis choquée, sérieux. Mais bon bref, c'est la vie hein, apparement personne ne nous aime, et ben tant pis. On fait sans eux.
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de ne pas te laisser faire. Après tout, tu es grande et tu as le droit de t'exprimer et de dire ce que tu ressens.

      Supprimer
    2. Ben oui, même si c'est papi, tant pis pour lui, je ne me suis pas laissée faire. Il veux une famille en mille morceaux ou quoi ? Ben il a bien réussi son coup en tout cas...
      Sandra

      Supprimer
    3. C'est clair, et c'est bien dommage.

      Supprimer
  3. merci de ta réponse Aurélia
    je ne suis pas tout à fait d'acord ..tu supposes, tu imagines que d'autres pourraient faire pareil mais dans le reel qu'en est-il ? donc pour moi ton titre est trompeur car pourquoi d'autres feraient-ils de meme ?
    Sans doute regle t-il alors 'ses comptes' ou différents qu'il a avec toi à travers sa petite-fille ...y a certains adultes qui font ça et je trouve ça vraiment très moche car les petits-enfants ou meme enfants n'y sont pour rien fff
    J'ai un exemple sous les yeux une amitié qui a son fils séparé de son propre enfant par son ex qui fait tout pour garder l'enfant qu'ils ont eu à elle ......elle est meme partie à l'etranger avec leur fils et monte 'le mou' contre son père ..tout ça pour dire que l'enfant est pris en otage entre les deux et je trouve ça vraiment degueulasse ...
    Les personnes devraient ...se parler, quitte à se reunir en une therapie familiale quand c'est possible ...-parfois cela ne l'est pas car cela remet trop de choses à la surface et faut vouloir et pouvoir ...remuer 'la merde' comme on dit ...mais ce serait mieux que de faire subir l'agressivité, ou les non-dits qui empoisonnent les relations familiales et à sa petite-fille qui n'y est pour rien !..
    2 ans sans te voir ou ses petits-enfants ...doit y avoir qqchose qui coince qq part ...mais comment le savoir si la communication est rompue .....
    Bon courage et j'espère qu'un jour vous pourrez mettre 'cartes sur table' ce qui vous fait tous souffrir ..............
    bises
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. Mais discuter avec quelqu'un qui veut toujours avoir raison est épuisant. Si je vais le voir, je sais très bien que je ne pourrai pas en placer une, et qu'il va me pomper l'air toute l'après-midi, pour en fin de compte, en repartir en étant au même point. Oui c'est mort notre relation. La famille est brisée. Mais faut quand même, pour revenir à FB, savoir lire et se mettre dans la situation des gens pour les comprendre avant de déblatérer des obsénités.

      Supprimer
  4. non Sandra tu as bien fait de reagir, c'est mieux que de garder tout pour toi, il faut evacuer dans ces cas là ..et je comprends ton desarroi ..
    Je pense qu'il a qqchose à reprocher à ta mère et qu'il se défoule sur toi à defaut de toucher ta mère quoi qu'il doit bien savoir que vu son attitude et ses mots très durs ..que cela atteint ta mère ..
    est-ce le but ? lui seul le sait ..mais ce n'est pas juste tout ça ..
    Généralement les conflits de famille, les non-dits, les secrets, ou je ne sais quoi ..font beaucoup de dégats ..car les enfants et petits-enfants sont pris en otage ...comme intermediaires ...
    enfin c'est ce que je pense ...
    Faut pas dire ça ça me fait mal :( 'personne ne nous aime' je ne le connais pas ni ne connait ta famille ..mais sans doute t'aime t-il mais il ne sait pas l'exprimer ..ou a t-il des trucs sur le coeur et qui retombe sur toi ...2 ans sans se voir ni se parler c'est long ..
    Je te souhaite ainsi qu'à ta mère de pouvoir un jour renouer le dialogue et vous revoir, c'est le souhait que je fais pour vous tous :)
    Bon courage Sandra !
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est pas cool qu'il s'en prenne à moi comme ça... Si il voulait parler à ma mère, il avait qu'à aller lui parler, c'est simple quoi. Non mais c'est vrai, je m'en suis pris pleins à la figure, je ne le savais pas du tout comme ça, capable de me traiter *__________*
      Mais bon, je ne sais toujours pas ce qui lui a pris de réagir ainsi...
      Sandra

      Supprimer
    2. Je crois qu'on ne le saura jamais malheureusement...

      Supprimer
  5. Personnellement je fais partie des "vieux" dont tu parles, j'ai un compte FB où j'ai 1200 "Ami(e)s" et j'ai été très surprise par ton titre ! D'accord avec la personne qui te dit que c'est plus un problème familial et qu'il ne faut pas généraliser ! Mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment compris pas plus le titre que le texte ! Il ne convient pas à ce conflit entre génération d'une même famille !!!!
    Et encore désolée de faire partie des "vieux" !!!! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Ok, je me suis plantée dans le titre ; toutes mes excuses.

      Supprimer
  6. FUCK!!!!!!!! PAPY n'avais pas as te traiter sandra ,défend toi!!!
    julien

    RépondreSupprimer
  7. ha c'est son "papi " ok !!
    j'ai horreur de ton terme de vieux !! c'est péjoratif-
    les moins jeunes- les adultes--
    en parlant de site-- hier je me suis retrouvée abonnée au site de troc--- impossible de se désabonner-
    par mail ils ont répondu mais sont hors la loi- on doit pouvoir se désabonner partout-
    moi je n'ai pas trouvé--- j'attends leur 2ème réponse-
    bisous de la vieille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ignore les dans ces cas là. Tu n'y vas plus, et tu mets leurs mails dans les spams...
      J'ai dit le mot "vieux" et je savais que ça pouvait choquer, mais je voulais attirer votre attention afin d'avoir des avis sur la situation. En plus, j'ai mis une phrase en rouge pour prévenir. Toutes mes excuses.

      Supprimer
    2. Mais faut pas le prendre pour toi, t'es pas vieille !

      Supprimer
  8. Bon moi aussi je fais partie des "vieux" 60 ans ce n'est plus très jeune mais je ne m'occupe pas des affaires des autres, je poste et partage mes photos, et je sélectionne avec attention ceux qui me demande comme amis, je ne joue jamais à des jeux stupide et je laisse le nouveau langage qui pour moi est du charabia aux jeunes qui décapite la langue française.
    Mais les "vieux" parfois n'ont que Facebook pour rester en contact avec le monde extérieur et parfois Facebook est un bon outil pour retrouver ceux que l'on avait perdus de vue, elle réunis parfois des familles et des amis, moi c'est grâce à Facebook que j'ai retrouver mon fils!! mon frère et ma sœur et aussi des amies d'enfance, il ne faut pas y voire le mal partout il y a un fameux tris à faire sur les différentes personnes qui ont un compte Facebook.
    Mais ton titre est un peu comme une insulte au troisième âges, plus tard quand tu auras notre âge tu comprendra, n'oublie pas que sans les "vieux " tu ne serais pas sur terre, et oui!!
    Même moi que mes parents ont abandonné je n'oserais pas leur manquer de respect, car sans eux je ne serais pas là en train de t'écrire!
    Il faut bien réfélchir avant de poster un article sur ton blog et surtout au titre, car j'ai déjà eu pas mal d'ennuis avec un titre un peu trop choquant!
    Sans rancune et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voulais offusquer personne. Toutes mes excuses. Et je n'ai pas dit que tout le monde jouait à des jeux ridicules LoL
      Sans rancunes.

      Supprimer
  9. ENFIN JE VOULAIS RAJOUTER UNE CHOSE : J'ADORE LES PERSONNES AGEES ET JE M'ENTENDS BIEN AVEC ELLES. ELLES SONT PLUS SYMPAS PARFOIS QUE LES GENS DE MON AGE. DONC CE N'EST AUCUNEMENT UNE INSULTE MAIS JUSTE UN MOYEN D'ATTIRER L'ATTENTION AFIN D'OBTENIR DES AVIS DIFFERENTS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSIION.

    RépondreSupprimer
  10. Alors j'aurais pas mis ça comme titre, j'aurais mis "Beaucoup ne devraient pas utiliser Facebook", je parle de ses personnes qui passent leur temps à critiquer, insulter, ceux qui veulent faire le "buzz" en postant des vidéos choquantes.

    Ma belle mère est âgée et elles s'est mise y a pas longtemps sur Facebook, elle n'y comprenait rien, on lui à bien expliqué et maintenant elle s'éclate :)

    Concernant la vidéo partagée, ma belle mère comme nous sommes contre cette violence, c'est pour ça qu'on l'a partagés comme Sandra. Quand on partage ou aime une publication, ça veut pas dire qu'on est POUR !!!

    Ton père n'est pas juste, il a surement quelque chose à ce reprocher et le seul moyen qu'il a trouvé c'est d'insulter sa petite fille au lieu de parler à sa fille des choses qui lui ronge de l'intérieur ou de lui dire ce qu'il ressent, c'est vrai qu'insulter gratuitement une fille gentille c'est plus simple !!!
    Vous n'avez rien à vous reprocher, c'est à lui de venir s'excuser (pas sur Facebook). J'ai le même problème avec ma mère, la facilité que j'ai trouvée, la bloquer !

    A la base j'étais contre Facebook, maintenant que je m'y suis intéressée je trouve que c'est quand même saoulant, on a plus de demande de jeux bidons, des arnaques que de discutions intéressantes, d'échanges...

    Je me souviens quand je t'ai connu Aurélia, tu avais créée une page Facebook (Michael Jackson), il y avait du monde, on s'était rejoint sur msn pour discuter d'avantage, c'étais intéressant, aujourd'hui y a plu rien, tout le monde est partie :(

    Il y a des choses que je n'admet pas sur Facebook, par exemple à Nîmes, des amis ont fait un pari avec un fille : tu n'es pas cap de sauter des Arènes de Nîmes ! Eh bien accrochez vous bien, la jeune fille est montée au sommet des Arènes (21m) et à sautée, morte sur le coup.

    On peut tout faire sur Facebook, mais pas n'importe quoi !


    Courage les filles et gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon article. Tu as raison, je n'aurai pas dû mettre ce titre là. Maintenant c'est fait, je ne vais pas le modifier.

      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dit : "Quand on partage ou aime une publication, ça veut pas dire qu'on est POUR !!!" mais ça, tout le monde ne le comprend pas malheureusement.

      Moi aussi je l'ai bloqué mon père, mais comme il a accepté ma fille dans ses amis, il s'est permis de l'insulter pour, comme vous le pensez tous, me faire passer un message. Du coup, ma fille l'a supprimé de ses amis aussi.

      Il ne viendra jamais s'excuser ; plutôt pisser dans un violon LoL

      Moi non plus je n'aimais pas FB et j'ai fini par m'y mettre à cause de mon frère. Bon, c'est bien car on partage des choses entre personnes et on découvre aussi. Après, rien de plus.

      Je suis choquée de cette histoire qui s'est passé à Nimes. Je ne le savais pas, quel malheur ! Comme quoi, il faut que les jeunes fassent attention lorsqu'ils sont sur FB et qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.

      Oui, c'est vrai que pour MJ ça marchait bien, mais bon, ils ont du se lasser. Surtout que j'ai quitté avant, vu que j'avais malencontreusement égaré mes codes (du forum entre autre).

      Merci encore pour ce message. Ca m'a fait du bien et m'a remonté le moral.

      Gros bisous.

      Supprimer
  11. C'est pas grave pour le titre puisque tu explique pourquoi tu l'as mis :)

    Y en a faut tout leur dire sur Facebook, Réveillez vous bordel !

    Tant mieux qu'elle l'est effacée, c'est le mieux.

    Ah ben quand on veut pas assumer ses conneries ont va pas s'excuser !
    Moi c'est ma soeur qui m'a convaincu pour Facebook.
    Oui on fait de bonnes et mauvaises rencontres c'est sur.

    Eh oui, aux Arènes ils ont eu 3 suicides et 2 tentatives dont la dernière, une jeune Arlésienne de 22 ans, est devenue depuis paraplégique : http://www.francetvinfo.fr/france/face-aux-suicides-nimes-interdit-ses-arenes-aux-personnes-seules_219569.html

    Oui ben c'est dommage quand même, on rigoler bien, c'était kiffant lol

    Je t'en pris ma Poulette, je t'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, il y a un mystère là : elle ne l'a pas effacée !! La video a disparu de son fb !

      J'ai regardé ton lien, punaise c'est pas vieux comme histoire. Je ne savais pas qu'on pouvait y aller comme ça. Moi, étant plus jeune, j'ai dû payer pour y entrer et visiter. En tout cas, c'est bien qu'ils aient interdit d'y entrer seul.

      Pour le truc sur MJ, faut jamais dire jamais. Peut etre que j'en referai un mais pour le moment, je n'ai pas le temps.... Bisous.

      Supprimer
  12. La vidéo à été effacer sur le web :)

    Si l'entrée est gratuite pour la visité, c'est magnifique.

    Tu fais ce que tu veux :) c'est juste dommage pour tes anciens sites.

    Bisous Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais. Mais les gens ont du mal à y aller. Ils ne regardent que succintement. Quel intéret de se casser la tête si t'as peu de personnes qui y vont.... Chepa, pour l'instant je n'ai pas le moral avec cette histoire. Alors pour me détendre, je re-dessine et refais un peu l'apparence de mes blogs d'une autre façon. J'en ai marre à vrai dire. Marre de cette famille. Marre de ce proprio (je vais faire un récapitulatif des problèmes, qu'on rigole !)... Bon allez, bisous.

      Supprimer
    2. Voila la vidéo mais là, c'est tout expliqué en plus :
      https://fr.news.yahoo.com/une-agression-filmee-dans-la-sarthe-enflamme-le-web-072735213.html?vp=1

      Donc tu vois, je n'ai vraiment pas dis que "ça m'amusais".
      Bisous :)

      Sandra

      Supprimer

vous aimerez peut être