dimanche 19 octobre 2014

Les amis se comptent sur les doigts de la main

J'écris cet article après en avoir parlé avec une amie. C'est un sujet que je trouve important. Il s'agit de l'Amitié, et voici mon point de vue.


Souvent, on a des ami(e)s, en qui on a totalement confiance, qu'on aime, qu'on respecte, qu'on aime aider... Qu'on écoute, qu'on conseille... Et on est bien content lorsqu'on peut leur donner un renseignement ou un coup de main quelconque. Normal, ce sont nos ami(e)s, pas vrai ?

Oui, mais parfois, on tombe de haut lorsqu'on se rend compte que "l'autre" ne nous considère pas vraiment comme son amie, mais plutôt comme son bouche-trou ! J'ai vécu ça plus d'une fois, donc je sais de quoi je parle. Du coup, comme j'attache une importance capitale à l'amitié, je ne vous dis pas comme ça m'a fait mal ! Bref, passons.

* Voici un exemple, pour mieux me faire comprendre :
Hier, mon ex-mari (que je déteste) m'a appelé à 20h30 ce soir, alors qu'il n'avait pas donné signe de vie depuis au moins un bon mois ! Quel c.., il sait très bien que je n'aime pas être dérangée après 18h30, car je mange à 19h (par sa faute, car avant de le connaitre, c'était 20h), et ensuite, j'aime bien avoir la paix ! Bien souvent, le soir, je regarde un film, un épisode de série, je fais mes blogs, je dessine un peu ou je lis. Bref, après cette heure, c'est uniquement en cas de truc grâve (chacun son mode de vie). En plus, il a choisi de m'appeler un 18 ! Il faut croire qu'il le fait exprès pour m'énerver !
Donc il a fait style de demander aux enfants si ils allaient bien, puis, a voulu me poser  une question :
"comment tu faisais pour demander une aide lorsqu'on a eu une grosse facture d'EDF ?"
Punaise, quel imbécile ! Il m'a appelé rien que pour avoir une réponse à sa question en fait, et ça, les enfants l'ont vite compris. Je ne vous dis pas ce qu'ils ont du ressentir ! 

Bref, c'est ça les gens. A chaque fois, il y a du profit ou de l'intérêt lorsqu'ils se tournent vers nous. C'est vraiment pénible ! Moi, perso, je ne suis pas comme ça. En amitié ou relation familiale, je suis très sincère et ne me sers pas d'eux par profit ou par intérêt. Mon frère, lui, il n'agit que par intérêt, et je ne lui sert pas donc il ne me parle plus. Les gens comme ça, ça me bouffe...

* Autre exemple :
Je me suis fait des"nouvelles copines" lorsque j'étais à l'univ' de Tourcoing. On s'entendait bien, on s'est même échangé nos numéros de téléphone et comptes facebook, et puis plus rien ! J'ai envoyé quelques textos, leur ai parlé sur fb mais elles m'ont abandonné ! Qu'est-ce-que c'est que ce monde dans lequel nous vivons ? L'amitié, ils connaissent ? Ben non, pour eux, c'est du brun quoi. En gros, je vais reprendre une phrase que j'ai lu qui est tout à fait exacte :

 "Vient un jour où les meilleurs amis deviennent 
des amis, les amis deviennent des connaissances, 
et les connaissances des inconnus"

Triste constatation ! Et je trouve ça bien dommage car pour moi, l'amitié c'est primordial au bien-être d'un individu. Se rendre compte qu'en fait, les autres n'en n'ont rien à foutre, ça me tue. Après, on s'étonne que l'amitié se compte sur les doigts de la main ? Mais comment faire confiance aux autres dans ces cas-là ? J'aurai d'autres exemples, mais je trouve que deux c'est suffisant.

Franchement, qu'en pensez-vous ?

12 commentaires:

  1. Ouais c'est chiant quand on croit qu'on a des amis et qu'il ne t'aiment pas en fait... Ahhhh "bouche-trou" je connais bien...
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais sandra je ne pense pas qu'ils ne t'aiment pas mais ces personnes sont plus préoccupées par leur vie ..au point d'oublier celle de l'autre ...
      l'amitié c'est une réciprocité, un echange, une envie d'etre avec l'autre, de découvrir l'autre, et d'etre de ce fait plus proche de l'autre et visiblement c'est pas si évident que ça ...
      bises
      Myrtille

      Supprimer
    2. Eh oui, il y a beaucoup d'égoîstes dans ce monde...

      Supprimer
    3. D'accord :)
      Sandra

      Supprimer
  2. suis comme toi Aurelia tu sais ce que j'en pense ..j'ai horreur des personnes intéressées et qui ne se soucient pas de ce que l'autre vit ...de ceux qui t'appellent uniquement pour un conseil et qui ne parle que de ça pendant toute la conversation ..
    Les amis, les vrais, malheureusement se comptent sur les doigts d'une seule main ..c'est pour ça qu'ils sont d'autant plus précieux !!
    et les autres, les 'pique-assiette' ou les 'pique-emotions' il faudrait pouvoir leur dire stop !! ou leur dire ce qu'on ressent !! cela éviterait de cogiter/ruminer/deprimer sur des personnes qui n'en valent pas la peine et qui quand tu regardes un petit peu sont pas très entourées amicalement ...
    J'ai rompu ainsi un lien avec qqun qui ne cessait de se plaindre ..toujours à regarder son nombril ..à force on patine, on tourne en rond et on lasse l'autre ..c'est ce qu'il m'est arrivé ...
    dommage pour l'autre mais bon si c'est pour se retrouver étouffé(e) sous une relation amicale, et savoir que toutes les conversations tourneront sur le mal-etre de l'autre qui ne veut pas en sortir ...ça pompe toute l'energie et c'est pas bon !!!
    pour cet 'exemple', c'était un mec rencontré dans une asso amicale qui se plaignait de s'emm'..tout le temps alors qu'il était relativement en bonne santé, qu'il avait de l'argent et qu'il ne bossait plus donc avec toutes les activités qu'il y a de possibles, et pas mal de gratuites quand on sait les denicher (suffit de chercher un petit peu !!), et les ballades, le cinéma, le concert ou meme pourquoi pas du benevolat !! quoi qu'il faut être ouvert aux autres sinon ça risque de tourner court hein pour aider les autres ..bref c'est dommage pour cette personne mais moi je n'étais pas son coach lol
    Alors sais pas ..il faut faire le tri c'est sur et ne garder que les personnes sincères, honnetes, et surtout qui ont envie de créer de vrais liens amicaux et il y en a encore ;)
    n'est-ce pas ma chère Aurelia ;)
    bises
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi :) Et c'est vrai que ce genre de personne dans notre entourage n'est pas bon pour nous aider à monter. Ca nous tire plutôt vers le bas. On peut aider mais parfois c'est au dessus de nos forces. Oui, il y en a des gens biens, mais pour les trouver, ce n'est pas évident, et porter sa confiance et offrir son amitié à quelqu'un qui s'en moque au final, n'est vraiment pas cool. Bisous.

      Supprimer
  3. en plus pour cet exemple choisi ..j'en avais ras la patate lol qu'il me dise lorsque j'évoquais qq soucis que j'avais que 'oui mais toi ce n'est pas pareil, tu es une battante, tu es forte, tu t'en sors toujours !' c'est sympa, c'est positif, ça renforce 'l'ego' mais c'est chient aussi car c'est aussi une façon de clore 'le debat' et de dire à l'autre qu'il n'a pas à se plaindre vu que tout va bien ...
    et à force ça saoule aussi ce genre de propos qui te renvoie un silence puisque tu n'aurais rien à dire vu que tu assumes tout ce qu'il t'arrive lol ..
    Myrtille

    RépondreSupprimer
  4. je suis de ton avis !! mais c'est le jeu Lucette !!
    au moins tu peux leur ôter l'étiquette d'amie , en disant simple copine au mieux -
    on se rend vite compte de leur jeu !! ton ex avait besoin d'une aide et toc toc !!
    tu lui dit que tu ne sait pas -
    voilà l'apprentissage de la vie---et quand tu vas avoir un job ce sera pire !!! tu te confieras et patatra la C répétera plus haut !!!
    gros bisous !!!
    fait le tri sélectif ! comme pour les poubelles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mais j'ai encore une fois été trop honnête ! Le truc, c'est que maintenant je connais la somme de sa dette et combien il gagne. Je vais pouvoir lui redemander une pension alimentaire !
      Oui, je fais le tri sélectif, de toute façon je prefere avoir peu d'amis et des vrail :) Bisous.

      Supprimer
  5. haha j'adore la comparaison de Lady Marianne 'faut faire le tri selectif comme les poubelles' haha
    par contre pas très optimiste pour la vie de boulot ..meme si en effet il faut trier ses infos sinon elles sont vite répétées ..c'est pire que le tamtam de la brousse 'lol' ..
    Myrtille

    Par contre je retiens l'idée de Lady Marianne sur la reponse à faire 'je ne sais pas' je vais l'utiliser pour qqun qui me demande plein de tuyaux mais il n'y a que mes tuyaux qui l'intéressent 'lol' ..je vais jouer l'idiote haha ..

    RépondreSupprimer
  6. Les Amis, les vrais, on les repère illico presto en cas de coups durs.
    Je déteste les opportunistes, mais à force je sais comment m'en débarrasser !
    Allez, courage !
    à part ça, ta semaine a été plutôt pas mal. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a été dans l'ensemble. Ah ben moi je suis tranquille, j'ai perdu tous mes amis grâce à mon ex-mari :) J'ai quand même réussi à m'en faire deux, trois depuis le divorce ! Bises.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog