Rechercher dans ce blog

lundi 11 avril 2016

La pivoine


Je vous ai déjà parlé de la pivoine dernièrement, mais aujourd'hui, j'ai envie de vous en parler un peu plus.



Pour les Chinois, la pivoine est riche de symboles : on l’associe à la beauté féminine et à l’amour, mais elle est aussi l’emblème de l’abondance et de la réussite sociale.

J'ai lu, une fois, qu'en feng-shui, pour attirer l'Amour, il suffisait de placer une pivoine dans sa chambre. Ca peut être sous n'importe quelle forme ; même en tableau. Mais lorsque l'amour est trouvé, il faut absolument la retirer. Croyez-vous en cette croyance ?



J'ai toujours aimé l'odeur de cette fleur. Etant ado, j'aimais me parfumer avec le parfum pivoine d'Yves Rocher. Actuellement, j'ai plusieurs nouveaux parfums à la pivoine ^^ Et j'aime toujours autant cette senteur :) Ici, j'ai mis une photo de moi tenant une pivoine artificielle, parce que je la trouve jolie. Cette fleur est trop belle (rose c'est plus beau, mais elle existe aussi en blanc).

La pivoine a des vertus curatives, mais c'est surtout une très belle fleur.

Connaissez-vous l’expression populaire « rougir comme une pivoine » ? Le sentiment de honte ressenti par la nymphe Péone, qui fut transformée en cette fleur, pourrait en être à l’origine. Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d’elle qu’elle apporte la protection. Associée à d’autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.


6 commentaires:

  1. Bonjour Aurélia,
    Tu m'en apprends des bonnes, sur cette fleur ! Bien sûr, je la connais de vue, je la trouve jolie, bien sûr je connais l'expression "rougir comme une pivoine", mais derrière les fleurs, les êtres humains ont mis tellement d'autres sens, d'autres croyances, il y a des légendes pour chacune d'entre elles... Et c'est toujours bon d'apprendre ce en quoi les Hommes croient, ça aide à comprendre (au moins un peu) le monde.
    Bisous, très beau lundi à toi.
    FP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui, cette année je m'intéresse au language des fleurs ^^ Mais pour celle-ci, je le savais, et je voulais vous le partager. Bisous.

      Supprimer
  2. C'est super beau la pivoine, j'adore ! En plus c'est vrai que ça sent très bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce chouette partage d'infos ! Tu m'as appris des choses d'autant plus j'aime beaucoup la pivoine...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que mon article t'as plu. Bisous.

      Supprimer

vous aimerez peut être