Rechercher dans ce blog

vendredi 3 janvier 2014

Qui a inventé...

J'ai constaté qu'en arrivant à Saint-Omer, il y avait une expression assez courante, avec un geste allant avec, qui s'était propagée dans les écoles. Autant dire que ce n'est pas le même vocabulaire qu'à Roubaix...


Oh, j'en vois certaines deviner de quoi je vous parle...


Eh oui, à Roubaix, c'était "Whesh wallah" ; un terme très employé dans les cités plus particulièrement, mais à Saint-Omer, l'expression "What's the fuck" est plus répendue, avec le célèbre geste du majeur tendu en signe d'hostilité. Alors, me diriez-vous, mais pourquoi fais-je donc un article sur le "fuck" ?


Tout simplement parce que c'est ce que je constate vis-à-vis de mes enfants.

Mais savez-vous que ce geste est vieux de plusieurs milliers d'années ? Ah... Ca vous en bouche un coin hein ? Il est appelé digitus impudicus (« doigt insolent ») dans des textes de la Rome antique, mais en France nous le surnommons "le doigt d'honneur". 

Je ne vous cache pas qu'il m'arrive, à moi aussi, de pratiquer ce geste ancestral ! La preuve, je vous l'ai mis dans cet article LOL.

Il existe d'ailleurs plusieurs façon de le faire. Arrêtons-nous deux minutes et observons laquelle de ces manières utilisons-nous :

A

B

C

Il y en a d'autres, mais j'ai pris les principales. Moi, je suis plutôt B...

Et vous ? Vous êtes plutôt lequel ?

Bon, sinon, j'ai réalisé une petite transformation de chanson pour compléter le sujet de l'article, mais vous la découvrirez le 16 janvier (pour ma participation à mon propre défi).


Enfin, pour finir l'article, je vous propose une chanson du prochain album de Disiz :

12 commentaires:

vous aimerez peut être