Rechercher dans ce blog

samedi 1 février 2014

J'ai été accueillie dignement

J'avais reçu une invitation quelques jours auparavant. Cool, on nous invitait !Vendredi soir, je suis allée avec ma fille à l'accueil du nouvel arrivant de ma ville.








Nous sommes donc allés à l'hôtel de ville dans une salle qui était un ancien musée, orné de tableaux magnifiques. La salle s'est remplie peu à peu jusqu'à être blindée. Ce fut mon premier étonnement. Mais second fait qui nous a surpris, ma fille et moi, c'est que nous étions les plus jeunes. Le reste de la salle... Ben c'était plutôt des "vieux" (désolée mais c'est vrai).


Le Maire nous a raconté le côté historique de la ville et nous a dit qu'ici, on défendait l'achat local. Il nous a aussi dit que c'était une ville d'Art, et nous a dit qu'il y avait pas mal d'habitants qui possédait au moins 10 oeuvres chez eux ! Hallucinant (quand je vous disait que c'était bourgeois).

Ensuite, on a eut droit à une rétrospective de l'année 2013, sous forme d'un diaporama d'au moins un quart d'heure (mon dieu que c'était long !) avec en fond sonore les chansons de Daft Punk (imaginez vous l'ambiance : vous êtes dans un lieu qui resemble à une église et vous visionnez un vieux diapo en écoutant du DP...).

Puis est arrivé un vieux monsieur, qui nous a vénéré... L'endive ! Le chicon, quoi. Il nous en a parlé avec un tel amour, que j'en suis restée sans voix ! En plus, il nous avait concocté une petite soupe maison, mais ça, je vous en parle après...
Il a dit que Saint-Omer était le 1er producteur mondial d'endives. Je trouve ça dingue !

Ensuite, sont arrivés la confrérie du choux-fleur (ces drôles de personnages tout vêtus de vert avec un chapeau en forme de choux-fleur sur la tête), mais ils n'ont quasiment pas parlé et n'avaient pas l'air très commode...

Enfin, une fois les présentations terminées, nous avons pu aller prendre de verre de l'amitié ET goûter à la soupe artisanale du vieux monsieur :)

Bon, j'ai suggéré d'aller d'abord prendre un verre. Ma fille a bu deux jus de fruits et pluqué quelques chips. Moi, j'ai pris un verre de bulles, mais j'ai regretté ne pas avoir pris un verre de bière de Saint-Omer (et oui, ici, il font aussi leur propre bière). Un vieil homme m'a parlé pendant dix minutes. Puis, j'ai dit à ma  fille : "tu ne vas pas partir sans faire honneur à la bonne soupe de St-Omer :)" (oulà, que je fut une bad mother)... Car en fait c'était une soupe à base d'endive et... de saumon ! (je ne vous dit pas l'odeur... Bouh) Et le pire, c'est que moi j'en ai pas pris (ouh la vilaine !). Bon, elle n'a pas du tout aimé alors pour en rajouter une couche je lui ai dit : "ohhh tu ne vas tout de même pas reposer le gobelet sur la table, ça ne le fait pas. Ramène le à la maison, les garçons vont goûter :)"

Le vieux monsieur, ma fille, le mec des choux-fleurs

En sortant, on m'a donné une pochette d'informations municipales et touristiques de la ville, une entrée "adulte" pour la piscine municipale et deux autres invitations.

Avant de partir, on a fait une petite séance photo :









Bon, je ne vous mets pas toutes les photos, sinon on aura un article de trois pages LOL

On est rentré à la maison, et on a fait goûter la soupe aux garçons. Nous avons le résultat qu'on attendait : "Beurk !". Pas grâve, je l'ai fait goûter à Poulette !


L'odeur est venue jusqu'à mes narines...
Mais qu'est-ce-qu'elle s'est régalée !
Tout ça pour dire que c'était la première fois que j'assistais à une invitation du nouvel habitant, et pourtant j'en ai fais des villes... Même le vieux monsieur à qui j'ai parlé m'a dit la même chose. Je leur ai d'ailleurs dit et je les ai remercié. C'était un bon point.

Et vous ? Avez-vous déjà assisté à un tel évènement ?

10 commentaires:

  1. Vraiment, cette soupe était infecte, il faut l'dire quoi... En plus je n'ai presque rien compris a cause du bébé qui faisait chier en n'arretant pas de pleurer... Fuck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr, ouais je ne l'ai pas précisé mais il y avait une famille avec un bébé derrière nous...

      Supprimer
  2. C'est bien d'avoir été invité par le ville de Saint-Omer, ça ne se fait pas partout. Je ne t'envie pas pour la dégustation de la soupe. Mais poulette a été très ravie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai jamais vu ça ailleurs. Dommage qu'ils aient mis du saumon dans cette soupe !

      Supprimer
  3. Je pense qu'une accueille de nouvel habitant aurait été mieux a Tourcoing :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire qu'UN ACCUEIL :)
      Oui, ça... Y a pas photo !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi aussi, en plus c'est rare vu que je n'ai jamais vu ça ailleurs.

      Supprimer
  5. je n'aime pas trop le terme de 'vieux' ...c'est un peu ..pejoratif ..
    sinon c'est sympa d'accueillir les nouveaux arrivants ! j'ai vu ça en vacances mais ou je suis j'ai pas l'impression que ça existe ..c'est trop grand et trop anonyme ...tu te debrouilles avec ta solitude et pour créer des liens ....
    sinon bah la soupe ça a du plaire aux autres lol
    c'est un peu special comme gout sais pas si j''en aurais bu lol
    sympa les tickets piscine et autre ;)
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mot n'est vraiment pas méchant. Mille excuses encore une fois... Mais de vivre avec des jeunes, ça me fait parfois utiliser des termes qu'ils emploient...
      Ben là, c'était à Saint-Omer (ville de bourges LoL) ; mon ancienne ville. Donc pour répondre à ta question, sur mon intégration là-bas, et bien ça n'a pas du tout marché. Personne ne s'est lié avec moi (et vice-versa). Et je me sentais encore plus seule qu'où je suis actuellement. Bizarre, parce qu'ici, je vois pas souvent ma mère et mon meilleur ami. C'est même pire.
      Pour la soupe, les autres en raffolaient, mais nous : beurk !
      C'est assez infect à vrai dire...

      Supprimer

vous aimerez peut être