Déjà il faut s'intéresser à leurs programmes scolaires ; prendre le temps, les aider si ils ne comprennent pas (mais sommes nous capables de le faire ?). Sommes-nous d'accord avec ce que leurs enseignent les écoles ? Car si nous ne le sommes pas, on ne peut pas trop les aider de ce côté-là.
Ensuite, cela passe dans l'éducation ; des valeurs que nous leur inculquons. Nous, parents, sommes leur premier exemple ou modèle, en principe. Donc sommes-nous dans le vrai lorsque nous leur expliquons quelque chose ?
Cela passe aussi dans la manière de vivre à la maison, les habitudes, etc... Voici un simple exemple :
Le modelage parental
Posté par S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée sur lundi 14 mars 2016
Je pense qu'en tant que maman, je fais mon possible pour que leurs apprentissages se passent au mieux et soient les mieux adaptés à eux-mêmes, même si je manque souvent de temps, je dois l'avouer.
C’était ma participation au rdv les #jeudiseducation organisé par WonderMômes sur le thème : Comment gérer les apprentissages de vos enfants ?
Et chez vous, comment ça se passe ?
En tous cas rien ne sert de leur crier dessus, la méthode douce avec le sourire peut le plus je le pense... ;-) Ah de moins en moins facile de les suivre dans leurs études, car nous sommes largués ! Pas comme nos parents avec nous... ;-)
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison... Pas évident d'être parent...
Supprimeron fait tous comme on peut avec nos valeurs ! bonne journée
RépondreSupprimereh oui :) Bonne journée.
Supprimermoi on ma toujour dis de prandre exemple sur les plus grand que moi mes malheuresement pour moi j'ais des mover exemple ( Julien. Sandra ) il sons pas dutous un bonne exemple LOL
RépondreSupprimerAlors sois toi-même ;)
SupprimerC'est mon cours de sociologie que tu me fais là ^^ mais t'as raison c'est grâce à l'entourage que les enfants apprennent des normes et des valeurs, et ils les ont toute leur vie ensuite
RépondreSupprimerSandra
Exactement.
Supprimer