Rechercher dans ce blog

mardi 8 mars 2016

Et la parité alors ? #EtLapariteAlors2‬


Aujourd'hui, pourquoi ne pas parler de la parité entre un homme et une femme, en cette journée internationale de la femme ? Il y a justement tant de chose à dire sur le sujet !


Alors déjà, ça commence à la maison, lorsqu'on est enfant et qu'il y a des frères et soeurs. La cohabitation n'est pas toujours évidente, et l'on peut croire qu'il y a des préférences ; ce qui n'est pas forcément vrai. Le simple fait d'une différence d'âge entre les deux sexes, joue beaucoup dans cette parité. Le plus grand aura toujours des avantages par rapport au plus jeune. Et le plus jeune se sentira souvent laisé. Par exemple : l'heure du coucher, ou encore le droit de sortie.


Mais l'inverse existe aussi. Comme par exemple, si le plus jeune a fait une bêtise ; ça sera souvent le plus vieux qui prendra à sa place. Encore une inégalité de l'enfance. Mais, lorsqu'on va à l'école, ça se corse encore plus ; les filles, par exemple, seront plus facilement crues et chouchoutées que les garçons.


En étant adulte, la parité ne cesse d'exister dans notre vie. Tout d'abord, lorsqu'on recherche un emploi. Il y aura encore une inégalité entre les deux sexes qui pourra poser problème. En effet, le recruteur fera un choix sur les compétences de la personne, mais pourra aussi faire ce choix par goût personnel ; par exemple par rapport à l'ethnie, s'il est raciste. Et dans ce cas-là, ce n'est plus une question de sexe.


Dans le monde du travail, bien souvent, la femme n'est pas privilégiée, car elle est susceptible de percevoir un salaire plus bas de 18,9% que son collègue, qui lui, est un homme.  Pourquoi une telle inégalité, alors qu'ils ont les mêmes comprétences et postes ? C'est à cause de la loi du 13 Juillet 1907.

De plus, à 35 ans les femmes rencontrent le « plafond de verre », c'est-à-dire qu'elle n'ont plus les moyens de progresser ou d’évoluer. Elles représentent 1/3 des cadres et ne sont que 11% à accéder à des postes de direction générale. Deux facteurs freinent leur carrière : les interruptions liées à la maternité et les temps partiels (occupés à 73% par des femmes ).

Dans les couples, la parité est également présente. Soit c'est la femme qui commande, soit c'est l'homme.

Image du Blog imagesetpassion.centerblog.net
Source : imagesetpassion.centerblog.net sur centerblog.

L'homme a souvent tendance à se reposer sur ses lauriers. Il rentre du travail, s'il en a un, sinon, il squatte la console toute la journée... Donc, il rentre du travail, et met les pieds sous la table, comme on dit. C'est-à-dire qu'il n'a rien envie de faire. Il zappe avec la télécommande, il va sur l'ordinateur, il regarde la télé, pendant que madame fait à manger.

Et bien souvent, Monsieur est mauvais joueur...
Et lorsqu'il ne travaille pas, il continuera à préférer se détendre ou s'amuser, pendant que madame fera ménage, papiers, courses, popotte, et à s'occuper des enfants et des chiens, s'il y en a. Bref, vous l'aurez compris, il faut que madame soit une Wonder Woman pour lui plaire ! Et je trouve ça un peu énervant.


Lorsque la femme met au monde un enfant, rare sera un époux qui se lèvera la nuit pour la relayer un peu, ou qui changera les couche du bambin.

Des inégalités entre homme/femme, il y en a des tas d'autres, mais je vais m'arrêter là pour ce billet qui ests déjà assez long.

Enfin, comme c'est la journée de la femme, je vous propose de faire un petit tour sur ce site ; ça va vous plaire :)

Pour voir les autres articles de blogueurs à découvrir sur le même thème #‎EtLaParitéAlors2‬, cliquez ici. 
Cet article participe à l’événement « Et la parité alors, 2ème round ?! » développé par « Et alors ?! ».

Le but de « Et alors » est de rassembler plusieurs créateurs, blogueurs comme lecteurs, afin de parler d’un sujet précis, ici : la parité !

Pour retrouver TOUS LES AUTRES participants à « Et, alors ?! », merci de vous rendre à l’adresse suivante : https://etleblogalors.wordpress.com/2016/02/29/et-la-parite-alors-2eme-round-la-liste-des-participants
Pour retrouver les conditions de participation de cet événement de février 2016, c’est ici : https://etleblogalors.wordpress.com/2016/02/29/et-la-parite-alors-2-comment-participer

Vous pouvez, vous aussi, participer ! Rejoignez-nous !

10 commentaires:

  1. passes une bonne journée, je travaille avec des hommes en majorité !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui Aurélia, encore mal considérée ça et là... objet ou esclave aussi, pfffffff !! Bises de jill merci à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais un jour, ça va changer, non mais oh ! Bises.

      Supprimer
  3. Ouais c'est chiant les inégalités...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec moi, y a pas d'inégalités, et toc !

      Supprimer
  4. je ne participe aps cette fois ci trop de chose à dire sur les hommes ... qui diront qu'on exagère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah t'aurai dû ; sur ton blog, tu dis ce que tu veux ^^

      Supprimer
  5. Bravo pour cet article il explique simplement et englobe tout le problème! :)

    RépondreSupprimer

vous aimerez peut être